Accueil Finances Propositions pour mettre en place un dispositif de suivi et de communication sur l’action municipale

Propositions pour mettre en place un dispositif de suivi et de communication sur l’action municipale

0
5

 

Lors de la campagne des municipales de 2020, nous avions proposé avec nos partenaires locaux la mise en place d’un observatoire des engagements. L’objectif de la démarche était d’améliorer la transparence et la communication avec les habitants de Fontenay-aux-Roses en rendant compte de manière objective de l’avancement du programme municipal et des difficultés éventuelles rencontrées.

La majorité municipale actuelle a malheureusement dénaturé cette proposition en la transformant en un bilan annuel de mandat qui constitue surtout une sorte « d’auto glorification » de son action.

Dans le contexte de défiance actuelle de nos concitoyens vis-à-vis des élus qui explique en partie la montée du vote en faveur du RN (même si cette montée a été contenue dans notre commune), il me parait souhaitable de se reposer la question de la création de cet observatoire des engagements.

Voilà quelques propositions concrètes sur la manière dont cet observatoire des engagements pourrait fonctionner.

1. Création d’un Portail web dédié

Un portail web dédié sur le site internet de notre commune pourrait être créé pour centraliser toutes les informations relatives à l’avancement du programme municipal. Ce portail serait accessible à tous les habitants et régulièrement mis à jour et permettrait de présenter les projets en cours, les éventuelles difficultés rencontrées et les solutions envisagées avec possibilité pour les Fontenaisiens de donner leur avis et de faire part de leurs propositions.

2. Réunions Publiques Trimestrielles

Des réunions publiques trimestrielles pourraient être organisées pour présenter l’avancement des projets et répondre aux questions des habitants. Ces réunions seraient présidées par une personnalité locale de notre commune non investie dans la vie publique locale partisane. Cette personnalité locale veillerait à la transparence et à la qualité des présentations et des débats et pourrait recueillir les propositions des habitants.

3. Conseils de quartier

Il conviendrait de redynamiser les conseils de quartier actuels dont le niveau de fréquentation décroit régulièrement faute d’un véritable dialogue interactif entre les élus et les habitants. Au cours de ces conseils de quartiers, les élus de la majorité pourraient faire des rapports détaillés et objectifs sur les projets spécifiques à chaque quartier et les élus de l’opposition auraient un droit de réponse et d’alerte. Ils auraient la possibilité eux aussi de présenter des « supports visuels » explicatifs. Ce parallélisme des formes entre les prises de parole des uns et des autres serait de nature à faire progresser la démocratie participative à Fontenay-aux-Roses sans pour autant empiéter sur les responsabilités de la majorité municipale dans la gestion de notre commune.

D’autres dispositifs pourraient sûrement être déployés pour renforcer la transparence et la communication entre la mairie et les habitants de Fontenay-aux-Roses sur la mise en œuvre des projets municipaux

Avec tous les adhérents des Ateliers Fontenaisiens, nous sommes à votre écoute pour recueillir vos idées et vos propositions en la matière.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *