Protections fonctionnelles : à quoi joue l’exécutif municipal ?

Lors du prochain conseil municipal, nous aurons à débattre comme déjà indiqué dans ce blog sur les demandes de protection fonctionnelles de Mme Reigada et Gagnard et M. Durand.

Le rapport de présentation concernant la demande de protection fonctionnelle de Mme Reigada met bien en exergue les raisons pour lesquelles cette protection fonctionnelle est demandée (tags injurieux…).

En ce qui concerne les demandes émanant de Mme Gagnard et M. Durand, il est indiqué que les propos à leur encontre cités en appui de ces demandes ne paraissent pas les justifier.

Il est donc proposé aux élus municipaux de rejeter ces demandes.

Pour ce qui concerne Mme Gagnard, ce positionnement du Maire est cohérent avec ses différentes actions pour mettre sur la touche une élue qui a eu pour seul tort de s’abstenir sur la hausse massive des taux de fiscalité (30%).

Pour M. Durand, cette prise de recul est plus surprenante. Selon plusieurs membres de la majorité, il aurait été en effet encouragé à faire cette demande par le Maire et son entourage.

Vu de l’extérieur, nous avons le sentiment d’une sorte de détournement quasi systématique du dispositif de protection fonctionnelle par la majorité municipale. En 2022, rappelons que cette protection avait été déjà accordée à une élue de la majorité pour un litige personnel (délibération ensuite annulée par le Préfet des Hauts de Seine suite à sa saisine par les élus des groupes EELV, PRG-Ateliers Fontenaisiens et PS).

Le Maire est d’ailleurs tellement mal à l’aise qu’il a sollicité, sans en informer au préalable les membres de la majorité, une élue de l’opposition (Mme Sonia Gouja) pour présider la séance au moment du vote de ces quatre délibérations…

A suivre…

Gilles Mergy

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x