Quel positionnement des Ateliers Fontenaisiens pour les élections départementales et régionales ?

Les 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections départementales et régionales.

Le collectif citoyen des Ateliers Fontenaisiens a choisi d’adopter un positionnement différencié sur ces deux élections :

Pour les élections départementales, nous soutenons clairement la candidature de Mme Brobecker et M. Adjroud.

Le conseiller départemental sortant (et maire de notre commune) s’est totalement désintéressé de son mandat : il n’a jamais assisté à un seul conseil d’administration du Collège des Ormeaux, il n’a pas su défendre notre commune dans les négociations avec le département d’où une diminution de 1 M€ des subventions départementales, il ne s’est pas mobilisé contre la délocalisation des services sociaux de notre ville.

Astrid Brobecker et Lounes Adjroud  (ainsi que leurs remplaçants Pauline Le Fur et Andy Kangoud) défendent avec conviction un projet solidaire et écologique pour notre département. Ils ont fait des propositions concrètes pour que les  excédents financiers colossaux accumulés chaque année soient effectivement utilisés pour répondre aux besoins des habitants du département, dont les Fontenaisiens : rénovation approfondie et agrandissement du Collège des Ormeaux, rénovation, sans densification supplémentaire, du parc de logement de Hauts-de-Seine Habitat aux Blagis et à Scarron-Sorrières, meilleur accompagnement des seniors et des familles, meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées, aménagement de voirie pour favoriser les déplacements en vélo et la marche à pied…

Dès le 20 juin prochain, nous appelons donc tous les Fontenaisiens à soutenir Mme Brobecker et M. Ajdroud.

Pour les élections régionales, en tant que collectif rassemblant des citoyens fontenaisiens de différentes sensibilités, nous avons choisi de ne pas prendre position car il s’agit d’un scrutin quasi national et de surcroît très politisé.

A titre personnel, je soutiens la liste conduite par Audrey PULVAR car le projet qu’elle porte pour la Région Île-de-France est celui qui permet le mieux de faire face aux défis de notre région capitale. Annie Sommier, ancienne maire adjointe de Fontenay-aux-Roses, y est candidate au titre du PRG.

Je me permets juste de suggérer aux lecteurs de ce blog de se prononcer en fonction des propositions des candidats sur les réelles compétences de la Région Île-de-France.

En effet, depuis la loi NOTRe de 2015, les Régions (mais aussi les Départements) ont perdu la « clause générale de compétences ». Cela signifie que ces deux collectivités ne peuvent intervenir que dans les domaines qui leur sont confiés explicitement par la loi et non plus sur tous les sujets relevant de l’intérêt régional (ou départemental).

Les principales compétences des Régions sont les transports (au travers de « Île-de-France mobilités » en Île-de-France), le développement économique, la formation professionnelle, les lycées, l’aménagement du territoire ou une partie de la gestion des fonds européens…

Ni la sécurité ni l’action sociale ne sont par exemple des compétences des Régions. Par conséquent, le fait que certains candidats multiplient les propositions dans le domaine de la sécurité ne relève que du simple effet d’annonce. Cela induit en erreur les électeurs et occulte les réelles responsabilités des Régions et leur action effective sur leurs champs de compétences.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x