Quel renouveau pour le Quartier des Paradis ?

Le 7 mai dernier, s’est tenue une réunion publique à la Maison de quartier des Paradis sur le projet de renouvellement urbain. Il y avait du monde même si au fil de la réunion et de certaines interventions « langue de bois » de la municipalité et de l’OPHLM 92, les rangs se sont progressivement clairsemés.

Le fait que la puissance publique se préoccupe du devenir de ce quartier est  positif.

Le fait que ce projet porte sur un véritable renouvellement urbain et non pas uniquement sur du « rafistolage » doit aussi être salué.

En revanche, ce projet présente de nombreuses faiblesses qui ont été d’ailleurs, pour la plupart d’entre elles, soulignées par les différents intervenants :

  • sa durée excessive (une dizaine d’années) et les incertitudes qui pèsent sur les phases suivantes au regard des difficultés à trouver un modèle économique soutenable sur le volet « construction de logements privés » en raison des coûts de construction et des prix de vente au m2 envisageables dans ce quartier ;
  • l’absence de véritable accompagnement des locataires par l’OPHLM 92 et le faible engagement du Maire actuel et de sa majorité résiduelle dans le suivi effectif du projet (ils étaient en revanche présents en masse mardi soir…);
  • les conditions de relogement tant pendant la phase de travaux qu’en situation pérenne (taille du logement équivalente, modalités de prise en charge des déménagements successifs, niveau du loyer, localisation proposée…)
  • la suppression des places de stationnement gratuites en surface pour les locataires remplacées par des places de stationnement payantes en souterrain;
  • l’articulation avec les logements privés qui vont être construits dans le quartier et l’impact sur la qualité de vie de cette forte densification à venir;
  • le flou artistique sur les futurs équipements publics du quartier (au delà de l’installation de quelques appareils de musculation).

Les réponses apportées par le Maire actuel et le Directeur de l’OPHLM92 n’ont pas toujours rassuré les participants.

Le Maire actuel a également évoqué la municipalisation de la voirie dans ce « nouveau » quartier en soulignant que cela contribuera à clarifier les responsabilités respectives de la municipalité et de l’OPHLM 92 (entretien de la voirie mais aussi enlèvement des voitures « ventouse »). Je soutiens cette municipalisation mais en écoutant le Maire actuel, je me suis demandé une nouvelle fois pourquoi il a décidé de transférer en catimini 21 rues communales au Territoire Vallée Sud Grand Paris (à noter qu’aucune information sur cette décision majeure pour les Fontenaisiens n’est donnée dans le magazine municipal qui vient d’être publié…).

Ce projet de renouveau du Quartier des Blagis va globalement dans le bon sens en dépit de très grosses incertitudes sur la viabilité de son modèle économique.

A court et moyen terme, il appartient à la Municipalité d’être plus présente pour écouter, rassurer et accompagner les locataires qui vont voir leur environnement de vie radicalement changer dans les années à venir.

Cette gestion de la relation de proximité est essentielle. Elle a pourtant été défaillante sur ce projet car la priorité absolue du Maire actuel et de sa majorité résiduelle est la transformation et la densification du centre ville.

Mais, à l’approche des élections municipales, la fragilité de leur bilan les incite désormais à se préoccuper un peu plus de la situation des autres quartiers de la ville.  Il est vraiment regrettable que l’attention portée aux habitants de notre ville dépende autant des échéances électorales

C’est pourquoi avec toute l’équipe des Ateliers Fontenaisiens, nous prendrons des engagements très clairs sur la prise en considération des demandes de tous les habitants de notre ville.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x