Quelle recomposition de la majorité municipale?

La disparition de Christian Bigret, élu apprécié pour sa courtoisie et sa connaissance des dossiers, va générer de gros bouleversements au sein de la majorité municipale.

La première question est celle de sa succession comme premier adjoint. Selon de nombreuses sources au sein de la majorité municipale, plusieurs candidats seraient sur les rangs dont Mme Guilleminot et M. Lafon. Il semblerait toutefois que les élus de la majorité n’arrivent pas à s’entendre sur un nom. Si le Maire actuel décide d’appliquer l’ordre du tableau, ce sera Mme Guilleminot, actuelle deuxième adjointe.

Il est vrai qu’après les départs de nombreux cadres de la ville (directrice de cabinet, directeur des services techniques, chef de la police municipale…), ce choix est stratégique pour faire fonctionner les services publics de la ville alors que le Maire actuel sera surtout préoccupé, à compter de la rentrée, par sa réélection éventuelle.

La deuxième question qui se pose est l’élection ou pas d’un nouvel adjoint. Il faudra attendre le prochain municipal actuellement prévu le 26 septembre prochain pour le savoir. Quelles délégations aura ce nouvel adjoint si nouvel adjoint il y a ? Celles qu’avait Christian Bigret ou le Maire actuel va t’il organiser un jeu de bonneteau dans les délégations de ses adjoints ?

Le Maire actuel  va t’il proposer à Despina Bekiari, ancienne Maire adjointe au commerce et au logement et animatrice d’un comité En Marche, de rejoindre la majorité municipale résiduelle  ?

S’il est possible d’avoir des doutes sur la compatibilité de la politique du Maire actuel avec les valeurs que défendait Emmanuel Macron en 2017, le paysage politique est devenu tellement mouvant que rien ne peut être exclu.

En tout état de cause, le score médiocre de la droite classique (UDI et LR) aux européennes (10% des suffrages exprimés environ) oblige le Maire actuel à rechercher de nouveau soutiens.

La dernière question est l’identité du nouvel élu.

Il semblerait que la première non élue sur la liste du Maire actuel n’habite plus Fontenay-Aux-Roses. Si jamais elle était néanmoins désignée, 20% des élus de l’actuelle majorité municipale n’habiteraient  plus Fontenay. Cela devient problématique pour une équipe qui prétend travailler en proximité et s’intéresser aux besoins quotidiens des habitants de notre commune…

Pendant que la majorité municipale cogite sur son avenir, les ateliers fontenaisiens et Europe écologie les Verts travaillent sur l’avenir de notre commune et le bien être de ses habitants.

Gilles Mergy

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x