Bien en peine de trouver des arguments crédibles contre le programme que nous avons construit avec les Fontenaisiens et enrichi des propositions de la liste « Fontenay avec vous », les membres et soutiens de la liste sortante aux abois en sont réduits à diffuser des contre-vérités. C’est bien triste. Pour eux bien sûr, mais d’abord et avant tout pour la qualité du débat démocratique que méritent les Fontenaisiens. Cela démontre par ailleurs le peu de respect qu’ils leur témoignent.
Peu importe, cela nous donne l’occasion de rappels utiles sur la sécurité, qui fait partie intégrante de l’axe « sérénité » de notre programme. En effet, la tranquillité et la sérénité urbaines font partie des priorités structurantes de notre projet municipal.
J’ai donc lu dans un tweet d’un membre de cette équipe, déçu que nous n’ayons pas donné suite à ses demandes de venir sur notre liste, que je suis personnellement (merci de cette attention) « dans la démagogie totale » pour vouloir « désarmer la police municipale ». Peu importe que cela soit une invention pure et simple de celui qui l’écrit. Peu importe que cela ne soit pas non plus, et ce depuis de nombreuses années, la position de notre tête de liste, Gilles MERGY.
Je n’ai jamais non plus parlé de « faire jouer au football » la police municipale même si tout ce qui rapproche la police de la population, et d’autant plus une police du quotidien , mérite d’être étudié et ne doit donc pas être méprisé.
Je le remercie en revanche de saluer notre volonté de mettre en place un dispositif de type « Participation citoyenne » (lui évoque « Voisins vigilants » qui en est un exemple, certes payant). Il est plaisant de constater qu’il ne trouve rien à redire sur ce qui figure réellement dans notre programme. Il faut constater que l’équipe du Maire sortant a finalement repris notre proposition dans son propre programme après l’avoir vivement condamné en novembre dernier lorsque nous avions mis en avant cette mesure. Conviction, quand tu nous tiens… (voirhttps://www.ateliersfontenaisiens.fr/denigrement-systematique-et-sens-du-vent/).
Enfin, cette personne estime que « se servir de la vidéo protection pour le stationnement c’est moyen ». Effectivement, le dispositif de vidéo protection est actuellement largement sous- employé par manque de moyens et de volonté politique. Le dispositif devra être revu pour le rendre plus efficient (matériel, organisation). Notamment, nous ne pouvons tolérer les incivilités, les dégradations de biens privés ou d’équipements publics, ni le stationnement dangereux. Nous ne parlons pas là de « flicage des automobilistes » ni de recherche à tout prix du PV ; de ce sujet, la majorité sortante s’est d’ailleurs largement occupée avec l’installation de ses bornes de minutage du stationnement, qui appellent la police municipale lorsque vous débordez de la moindre minute de votre créneau autorisé de stationnement.
Ce merveilleux tweet appuie un article tout autant rempli d’autosatisfaction, de contre-vérités et d’interprétations abusives du conseiller municipal à la sécurité sortant, dont on dit qu’il ne serait pas reconduit en cas de victoire de l’actuel Maire. On sauve les meubles comme on peut.
Passons donc sur les aspects de ce « papier », comme on disait avant Internet, déjà abordés plus haut.
Il se félicite donc, sans argumenter, que « nos policiers nous ont permis de réussir le confinement ». Nos policiers, certainement. Nous n’avons jamais douté de l’engagement de l’équipe de la police municipale, dont nous avons déjà salué plusieurs fois le travail. Quant aux orientations politiques qui lui sont données, c’est autre chose. Dans plusieurs services municipaux, des agents nous ont rapporté l’absence totale de lien (même à distance) avec leur élu référent depuis mi-mars. Qu’en est-il à la police municipale ?
Passons sur l’inutile coup de griffe à nos voisins de Sceaux, dont le Maire fait pourtant partie du même parti politique que notre sortant, et fondé sur une vision très partielle des chiffres. Passons aussi sur le jugement gratuit « A l’évidence, si M. Mergy est élu, on peut s’attendre à une baisse rapide de la tranquillité ».
Au-delà des rappels effectués plus haut, nous avons déjà pris des engagements écrits, qui figurent dans notre programme et dans les contributions ayant défini le fondement de notre politique en matière de sécurité (notamment, https://www.ateliersfontenaisiens.fr/la-securite-au-coeur-de-la-serenite-des-fontenaisiens/):
- Nous créerons deux postes d’agents en charge des incivilités et des nuisances du quotidien, afin de permettre aux policiers municipaux de se recentrer sur leur activité de sécurisation et de lien avec les Fontenaisiens ;
- Nous renforcerons la coopération entre notre police municipale,celle des villes voisines et la police nationale, pour un dispositif efficace aussi bien dans les quartiers à la périphérie qu’en centre-ville ou la problématique particulière de la Coulée Verte ;
- Les modalités de ronde et l’équipement (ex: équilibre vélo électrique vs voiture) doivent être réétudiées afin de favoriser le contact entre police et population. J’ajoute ici que cela favorisera une couverture plus complète de notre ville, y compris les parcs et jardins ;
- Un audit des horaires d’ouverture et d’intervention de la police municipale est également à réaliser afin de passer d’une amplitude horaire d’affichage mais parfois sans moyen à une réelle disponibilité des agents quand cela est utile ;
- Nous multiplierons les actions de prévention et de sensibilisation pour rendre les Fontenaisiens acteurs de leur sécurité.
Les questions de sécurité et de protection sont présentes dans les différents axes de notre projet :
- Dispositif contre les violences familiales et celles faites aux femmes ;
- Attention particulières aux personnes fragiles, notamment nos seniors ou les personnes en situation de handicap ;
- Accès sécurisé et dispositif d’alerte pour nos écoles…
Aux mensonges et aux interprétations abusives, nous préférons la vérité. Aux jugements gratuits nous préférons les faits. Aux gesticulations, nous préférons la sécurité et la sérénité des Fontenaisiens.
Xavier LIMAGE