A la suite de l’article paru dans le blog « Pour Fontenay » annonçant l’arrêt de la collecte des déchets spécifiques sur notre commune à compter du 1er janvier 2022, Stéphane Jacquot, Maire adjoint de Châtillon et Président du groupe « Rassemblement social démocrate écologiste » au Territoire (groupe dont je fais partie) a posé la question suivante à M. Berger.
Gilles Mergy
***
Monsieur le président,
Au nom du groupe rassemblement social-démocrate et écologistes que je préside au sein du conseil territorial, je me permets de vous adresser cette question écrite.
Depuis quelques jours, il semblerait qu’un flyer du Territoire Vallée Sud Grand Paris soit distribué dans les boites aux lettres de Fontenay-aux-Roses.
Ce tract annonce qu’à partir du 1er janvier 2022, les collectes spécifiques : encombrants, déchets toxiques, déchèterie mobile… n’auront plus lieu.
Comme il s’agit d’une compétence propre du Territoire, cette décision a-t-elle vocation à s’appliquer à l’ensemble des 11 communes ?
A notre connaissance, cette décision n’a pas été prise en assemblée plénière de notre conseil du territoire.
Pourriez-vous m’informer sur la nature de cette décision à savoir si celle-ci a été prise en bureau du Territoire ou bien est-ce qu’il s’agit d’une demande unilatérale de la mairie de Fontenay-aux-Roses ? Le cas échéant, est-ce que des contreparties financières ont été prévues pour les contribuables des villes concernées par cet éventuelle réduction de services ?
Je vous remercie par avance pour les éléments que vous voudrez bien me communiquer.
Bien cordialement,
Stéphane JacquotConseiller territorial, président du groupe « rassemblementsocial démocrate écologiste » Vallée Sud Grand Paris
Bonsoir,
Il ne s’agit pas d’une suppression des collectes spécifiques mais de transformer les collectes collectives en collectes à la demande. De plus, ce flyer n’est pas distribué dans les boîtes à lettres mais transmis par les agents qui collectent les produits toxiques au marché de Fontenay. D’autre part, trois communes ont choisi ce mode d’enlèvement, il s’agit de Chatenay, Le Plessis et Fontenay, soit trois communes sur onze. Je tiens ce flyer à votre disposition si vous le souhaitez. Cordialement.
Bonjour Monsieur Soukoup
Merci pour vos précisions très utiles pour les lecteurs de ce blog. Dès qu’on aura une réponse de M. Berger, je la publierai et j’interviendrai en tout état de cause sur ce sujet lors du prochain Conseil Municipal. Oui je veux bien le flyer à l’occasion. Très cordialement