Lors du dernier comité sur la rue Boucicaut qui s’est tenu le 5 septembre dernier, le Maire a indiqué qu’il devait rencontrer le Président du Conseil départemental des Hauts de Seine le 27 septembre prochain.
Peut-être qu’il fera le point sur “l’arlésienne” que constitue le projet de (re)construction/rénovation complète du Collège des Ormeaux. Rappelons nous que pendant la campagne municipale de 2020, la majorité actuelle avait diffusé un tract indiquant que cette rénovation était dans les tuyaux.
Manifestement, il s’agit d’un très long tuyau puisque ce projet n’est toujours pas repris dans les chantiers prévus par le Conseil départemental sur son site internet.
Les seuls chantiers majeurs repris sur le site internet du CD 92 dans la rubrique “collège : les projets en cours” concernent les Collèges Henri Wallon à Malakoff et Joliot Curie à Bagneux. Un projet est programmé à court terme au Plessis Robinson et des études approfondies sont prévues pour trois établissements à Asnières sur Seine, Chatenay Malabry et Courbevoie.
Rien pour le collège des Ormeaux à Fontenay-aux-Roses que le Maire voulait déplacer dans le quartier des Blagis afin de vendre la parcelle actuelle à un promoteur immobilier avant de reculer sous la pression des parents et le refus a priori du Président du Conseil départemental. En tout état de cause, cette volonté de privilégier un projet immobilier à l’amélioration des conditions de travail pour nos collégiens, leurs enseignants et le personnel administratif a encore retardé ce projet de rénovation complète du Collège des Ormeaux.
J’ai quitté le collège des Ormeaux il y a 40 ans. A part la construction du bâtiment administratif en lieu et place des salles préfabriquées où nous avions notamment nos cours d’enseignement plastique, seuls des travaux de maintenance légère ont été réalisés.
Il est en temps que notre collège soit reconstruit avec des normes environnementales élevés et des exigences bioclimatiques conformes aux normes actuelles. Il est temps que notre collège dispose d’un gymnase remis à neuf et d’équipements plus fonctionnels.
Il est temps mais à ce stade personne ne sait quand ce sera le cas…
Gilles Mergy