Le Maire de Fontenay-aux-Roses a recruté un chef de cabinet. Il est venu me saluer aimablement mardi dernier et je lui ai souhaité la bienvenue à Fontenay-aux-Roses.
Il est surement très compétent mais je m’interroge sur la nécessité pour le Maire d’une commune de moins de 25 000 habitants d’avoir à son service une directrice de cabinet et un chef de cabinet (sans compter les quelques chargés de mission).
Rappelons que le cabinet d’un élu dont je ne nie pas l’utilité est là pour relayer l’action politique de l’élu et suivre les dossiers sensibles.
Au regard de la taille de notre commune, une seule personne suffit largement pour assurer ces tâches car le risque majeur dans toutes les collectivités est que le cabinet empiète sur les missions de la direction générale des services.
A Fontenay-aux-Roses, ce risque est d’autant plus grand que si le cabinet est richement doté, les services sont en souffrance avec de nombreux postes vacants. Il nous est en revanche impossible de savoir le nombre exact de postes vacants puisque le Maire et sa directrice de cabinet ont refusé de répondre aux nombreuses questions posées sur ce sujet par M. Jean Yves Sommier (conseiller municipal PRG-Ateliers Fontenaisiens). Ce manque de transparence est particulièrement surprenant car les élus de l’opposition et donc les habitants de notre commune sont en droit de connaître comment la municipalité assure ses missions de service public et les difficultés rencontrées le cas échéant.
L’accès aux documents administratifs est régulé par la CADA (commission d’accès aux documents administratifs). A notre demande, elle a déjà demandé à la municipalité et à ses sociétés satellites de nous donner accès à des documents qu’elles refusaient de nous communiquer…
M. Sommier a saisi la CADA le 26 décembre 2022. Nous attendons son retour.
Gilles Mergy