Report de la brocante des enfants pour cause de canicule : une conséquence directe des choix d’aménagement urbain de la municipalité

Samedi 9 septembre, le compte X (ex Twitter) officiel de la ville de Fontenay-aux-Roses a annoncé le report au 24 septembre de la brocante des enfants en raison du pic de chaleur prévu le 10 décembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette brocante est organisée chaque année sur la Place du Général de Gaulle.

Si la vague actuelle de chaleur témoigne de la poursuite du processus de réchauffement climatique (souvent nié d’ailleurs par le passé par L. Vastel en conseil municipal), ce sont ses choix d’aménagement urbain qui empêchent la tenue de cette brocante.

Rappelons-nous en effet qu’avant son élection en 2014 cette place était arborée avec des arbres de haute tige répartis sur l’ensemble de la place qui permettait de se protéger contre les chaleurs excessives et d’y organiser des évènements festifs comme le carnaval des enfants sur cette photo.

 

 

 

 

 

Mais, L. Vastel, à rebours de tous les choix urbanistiques préconisés par les spécialistes du réchauffement climatique a décidé d’abattre une grande partie des arbres à haute tige de la Place de Gaulle et de minéraliser le sol. Il a volontairement pensé cet aménagement comme un espace à ciel ouvert susceptible d’accueillir des défilés…

Malgré toutes les interventions des élus de l’opposition de l’époque notamment JJ Fredouille mettant en exergue les risques d’un tel aménagement en période de forte chaleur, L. Vastel a défendu becs et ongles son projet d’aménagement qui rappelle pourtant ceux d’un passé révolu dans les grandes métropoles françaises.

Aujourd’hui, les Fontenaisiens paient le prix fort et la place du Général de Gaulle, pourtant considérée comme la place du village, devient de moins en moins accueillante une grande partie de l’année.

Dans le dernier magazine municipal payé avec nos impôts, L. Vastel s’autoglorifie de son bilan à mi-mandat. Il illustre son action avec quelques photos « avant/aujourd’hui ». Peut-être conscient du fait que son choix d’aménagement n’était finalement pas le plus pertinent et jouant sur le fait qu’une grande partie des Fontenaisiens actuels n’habitaient pas notre ville en 2014, il  a choisi une photo volontairement trompeuse pour illustrer à quoi ressemblait la Place de Gaulle à l’époque.

La photo choisie est très antérieure à 2014 et date même d’avant l’élection de P. Buchet en 1994 à l’époque où des voitures pouvaient stationner sur la Place.

Choix d’aménagements datés et erronés, incapacité à adapter notre ville au processus de réchauffement climatique.  Cela commence à faire beaucoup…

D’ores et déjà, il faut commencer à réfléchir collectivement à une autre approche de la ville de demain pour que Fontenay-aux-Roses redevienne une ville plus conviviale et plus résiliente face au réchauffement climatique.

 

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x