Depuis 2014, la politique conduite par la majorité municipale a contribué à accroitre les inégalités territoriales (entre le centre ville et les quartiers périphériques) et sociales au sein de notre ville (en raison de la réduction des services publics dans les domaines de la santé, de la petite enfance, de l’action sociale, de la jeunesse, de la solidarité…).
Pourtant, la forte hausse des impôts décidée par L. Vastel et l’absence de baisse des dotations de l’Etat depuis 2017 ont donné une réelle marge de manœuvre financière à la ville. Mais, le choix a été fait en faveur du saupoudrage (sans vision d’ensemble des services publics qu’une ville de taille moyenne comme Fontenay doit proposer à ses habitants) et d’investissements considérés comme électoralement porteurs (car très visibles) mais à l’utilité discutable.
Il faudra donc engager une réflexion permettant un « réarmement » de l’action publique dans notre commune sans augmentation de la fiscalité (et donc en réduisant le train de vie de la municipalité) et en partant d’une véritable analyse de la pyramide des âges et de l’expression des besoins de la population.
C’est sur ces bases et non en fonction d’une vision idéologique du service public ou d’une simple affirmation « il faut plus de services publics » qu’il faudra réfléchir dans les mois à venir.
L’expertise citoyenne existante dans notre ville constitue un atout majeur pour engager cette réflexion qui devra être très largement partagée.
A notre modeste échelle, nous y contribuerons en lançant le premier « Atelier Fontenaisien » en février prochain.
De plus amples informations sur la date et le lieu vous seront données autour de la mi-janvier.
Gilles Mergy