Une trentaine de personnes étaient présentes à cette première réunion publique des élus EELV, PRG-Ateliers Fontenaisiens et Socialistes, écologistes et citoyens.
A l’issue de la campagne municipale de 2020, nous avions pris l’engagement d’organiser un dialogue régulier et direct avec les Fontenaisiens. Le contexte sanitaire ne nous avait pas permis jusqu’à présent de le faire sous forme de réunions en présentiel.
Mme Gouja étant excusée pour des raisons familiales et M. Kathola ne nous ayant rejoint que tardivement, Mmes Le Fur et Brobecker ainsi MM Messier, Sommier et moi même sommes intervenus pour aborder tous les grands sujets d’actualité communaux et départementaux.
Mme Le Fur et M. Sommier ont fait le point sur les enjeux relatifs à :
- la solidarité en soulignant l’absence d’efforts de la ville pour accroitre les moyens d’intervention du CCAS);
- la petite enfance en rappelant suppression des 66 berceaux de la crèche fleurie;
- le décalage entre la hausse prévisionnelle de la population et l’absence d’équipements publics supplémentaires (écoles, crèches…);
- la situation de notre commune en matière d’égalité femmes-hommes en soulignant que la municipalité prenait des engagements parfois positifs mais sans les accompagner d’un véritable plan d’actions.
Les Fontenaisiens présents sont intervenus sur le projet éducatif territorial et le retard sur certains groupes scolaires dont celui de la Roue, la dégradation de l’offre de restauration scolaire, les raisonnements biaisés de l’ancien maire adjoint aux finances sur l’impact pour la ville de l’arrivée massive de nouveaux habitants.
Je suis intervenu ensuite pour donner quelques éléments de décryptage des enjeux budgétaires en présentant :
- les principes à respecter en matière budgétaire (annualité, équilibre réel des sections d’investissement et de fonctionnement, universalité et spécialité);
- un zoom sur les questions financières pour notre ville : hausse massive de la fiscalité depuis 2021 (plus de 2,2 millions d’euros supplémentaires prélevés sur les Fontenaisiens en 2021), possibilités ouvertes par la Taxe d’aménagement majorée (et ses limites car il s’agit d’une recette d’investissement qui ne peut servir à financer des dépenses courantes), l’explosion de la dette depuis 2014, le non respect récurrent du programme d’investissement (en raison d’une capacité insuffisante au niveau de notre maitrise d’ouvrage), le vieillissement accéléré de notre patrimoine et l’effort marginal en matière de solidarité.
De nombreuses questions et interventions ont suivi cette prise de parole au cours desquelles M. Sommier a notamment apporté des précisions sur la Taxe d’aménagement majorée.
M. Messier est intervenu ensuite sur les questions de mobilité en soulignant
- l’absence d’effort de la municipalité en matière de piétonnisation (centre ville, abords des écoles) ou d’élargissement des trottoirs;
- le refus de L. Vastel d’aménager des pistes cyclables sur la ville alors que c’est une condition indispensable pour favoriser l’utilisation du vélo;
- le statu quo sur le Petit Fontenaisien ; alors que L. Vastel avait repris notre engagement d’en doubler la fréquence, celle ci est inchangée avec 9 passages par jour. A Chatillon, la fréquence est de 26 passages par jour.
M. Messier a mis en avant l’inertie et le fonctionnement de type “monde d’avant” de la majorité municipale sur ces questions. Lors du débat qui a suivi, M. van Oosteren est intervenu sur la nécessaire mise en place d’un plan global sur le mobilités et le vélo et a souligné en réponse à un Fontenaisien que les trottoirs sont bien entendu réservés aux seuls piétons et que si les cyclistes les empruntent parfois c’est que la voirie de notre commune n’est pas sécurisée.
Avec Mme Le Fur et M. Messier, nous avons ensuite abordés les grands projets d’investissement de la ville :
- le projet quelque peu pharaonique du pôle sportif du Panorama (18 M€ avant d’avoir les résultats des études du sol)
- le projet totalement pharaonique des vestiaires du rugby : 2 M€ alors que le nouveau gymnase du Parc à quelques mètres de là dispose de vestiaires tout neufs
- le projet tout autant pharaonique d’une cuisine centrale industrielle qui va réduire la qualité des repas de nos enfants, supprimer des courts de tennis et augmenter le trafic de poids lourds dans notre commune
- le projet potentiellement pharaonique sur le Mail boucicaut avec la perspective de la construction d’un nouvel immeuble de 10 étages totalement enclavé.
Au cours du débat qui a suivi, les participants sont revenus sur cette folie des grandeurs de la municipalité et ont abordé les autres projets d’investissement prévus ou souhaitables (piscine, théâtre des sources…).
Mme Brobecker a ensuite présenté un bilan de son action de conseillère départementale sur les différents domaines de compétence du département (personnes âgées, personnes handicapées, collège, sport, culture, logement). Elle a notamment insisté sur ses nombreuses démarches auprès de Hauts de Seine Habitat pour que le DG communique en toute transparence les diagnostics amiante, le bilan économique prévisionnel de la ZAC et prenne des engagements en matière d’entretien et de maintenance de la cité des Paradis en attendant sa démolition -reconstruction.
M. Sommier a fait enfin le point sur la projet de modification du PLU en soulignant que ces évolutions à la marge ou la prochaine élaboration du PLUI ne vont en aucun cas contribuer à enrayer la politique de densification extrême conduite à Fontenay-aux-Roses.
A l’issue de cette réunion conviviale, interactive et constructive, nous avons partagé un pot convivial avec les participants.
Nous vous communiquerons très rapidement la date de notre prochaine réunion.
Gilles Mergy
Ô temps suspends ton vol , et vous ” projets impropices ” suspendez votre cours !
Laissez nous savourer les modestes” délices des ” Touraine et Gascogne “