Retour sur le conseil de quartier Scarron – Sorrières

Nous étions présents à la réunion publique du quartier Scarron-Sorrières du 01 octobre 2019 (donc en période pré-électorale…).

Le comité d’habitants Scarron-Sorrières est sans doute un des seuls, voire le seul, qui ait encore une réelle vie sur Fontenay. Ceci a permis de réunir une cinquantaine de personnes (une douzaine d’élus étaient présents).

Cette réunion a été précédée d’une déambulation dans le quartier ce qui est une bonne démarche.

Les représentants du comité, dans une intervention rapide, ont regretté l’absence de concertation pour un certain nombre de projets de construction d’immeubles, d’aménagements de rues, de projets participatifs ou, s’il elle a eu lieu, l’absence de justification des choix opérés, la réponse que les élus ont le dernier mot n’est pas suffisante. 

Quant aux habitants présents certains ont déploré la saleté des espaces, liée le plus souvent à des incivilités et ont demandé que les aménagements des aires de jeux soient prioritaires. 

Puis, la parole est revenue aux Maire et adjoints pour présenter ce qui a été fait, ce qui est prévu, ce qui est en étude, bref tout ce qui montre que « on a commencé à se mettre en mouvement ». 

« L’augmentation de la fragilité sociale avec plus de 50 % de logements sociaux … nécessite des constructions à accession privée[] sachant qu’il y a beaucoup de bâtiments dégradés et insalubres ».

Il a été ainsi confirmé la signature de 3 permis de construire : rue Marx Dormoy, 25 logements d’accession sociale à la propriété (avec 300m² de cellules commerciales et 35 parkings), angle Dormoy/Blanchard, le Majestic 121 logements (avec 180m² de commerces et 207 parkings) et enfin   Allée des Lilas,  sur les parkings actuels (suppression d’environ 60 places), 42 logements (avec 300m² de commerces et 78 parkings ) soit 188 logements (et non 160 comme calculé par le Maire). D’autres sont dans les tiroirs des promoteurs mais tant que les permis de construire ne sont pas signés ils ne sont pas d’actualité ! « La revitalisation des commerces ne se fera pas sans constructions de logements ». Quant au manque de plantations  d’arbres sur le quartier, la réponse « on replante plus sur la ville » n’est pas satisfaisante.

A la remarque d’un habitant sur la suppression de places de parkings pour les habitants des Sorrières, il lui a été répondu que ce n’était pas grave car les locataires « ne veulent pas payer et il en résulte des places libres ». On peut s’interroger sur le terme « veulent », celui de « peuvent » ne correspondrait-il pas plus à la réalité ?

Quelques informations ont été données par Mme Denecker du cabinet d’étude « Ville Ouverte », mandaté par Toit et Joie, pour une « requalification de l’Îlot Scarron-Saints Sauveurs ». Trois ateliers se sont tenus avec une quinzaine de personnes, ce qui laisse penser que le nécessaire n’a pas été fait pour mieux mobiliser les habitants du quartier. Saluons néanmoins le circuit vélo réalisé avec des enfants et Jeunes dans la Cité.

Enfin, avancée significative, une salle pourrait être libérée par les secouristes de la Croix Rouge  pour les associations, le comité de quartier, les habitants… afin de « créer des ondes positives dans le quartier » !

A noter que la rénovation de la maison de retraite (9,5M€) a de nouveau été mise à l’actif de la municipalité qui « n’y a pas mis un kopeck » selon les termes même d’un élu de la majorité lors d’un conseil municipal.

Réunion de quartier à l’identique des précédents, parole rapide au comité d’habitants, long discours des élus valorisant leurs actions sur la ville.

Écouter c’est bien, entendre c’est mieux. Redonner du pouvoir au citoyen en construisant ensemble des opérations d’intérêt général et en développant les budgets participatifs : voilà ce qu’il faut mettre en place à partir de mars 2020.

Annie et Jean-Yves SOMMIER

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x