Retour sur le conseil de quartier des Pervenches

Mardi 11 juin s’est tenu le conseil de quartier des Pervenches.

Environ 35 personnes étaient présentes dont une dizaine d’élus de la majorité et Mme Sommier, M. Faye et moi pour l’opposition.

Le déroulement de ce conseil de quartier appelle de ma part les remarques suivantes :

– la présentation de l’actualité du quartier, des projets en cours, de l’activité du numéro vert et de la sécurité était très intéressante. C’était clair et bien illustré.

– la tentative du Maire de s’autoféliciter de son action en matière de participation citoyenne s’est en revanche heurtée à deux interventions dans la salle pour souligner l’absence de réunion du comité d’habitants depuis deux ans et l’absence de retour de la municipalité à leurs demandes…

– le syndrome des inaugurations continue de frapper : on ne compte plus le nombre d’inaugurations prévues dans les semaines à venir : pose de la première pierre, pose de la deuxième pierre… Le comble reste quand même la future halle sportive au panorama (parfois baptisée passoire thermique). Dans sa présentation, le Maire a évoqué sa mise en service en mars 2020 et son inauguration le 14 septembre prochain. Soit juste avant le lancement de sa future  campagne municipale. Sûrement un hasard.

– la partie questions  / réponses a été assez courte avec des réponses apportées par la majorité parfois intéressantes mais trop souvent incomplètes.

En conclusion, si ce comité de quartier doit être considéré comme une réunion d’information sur le quartier, il remplit son objectif.

S’il doit permettre de favoriser la participation citoyenne et la co-construction des politiques publiques dans notre commune, on est loin du compte.

Avec toute l’équipe des Ateliers Fontenaisiens et nos alliés EELV, nous ferons des propositions fortes pour revitaliser la participation citoyenne dans notre commune.

 

Gilles Mergy

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x