Retour sur le conseil municipal du 26 septembre dernier

Le début du conseil municipal s’est déroulé dans le calme et le respect avec une émotion partagée sur les bancs de l’opposition et de la majorité comme dans le public lors des hommages successifs au Président Jacques Chirac puis à Christian Bigret (ancien premier adjoint).

Très rapidement, le Maire actuel a malheureusement retrouvé son ton polémique habituel en présentant chaque délibération comme une démonstration éclatante de la qualité remarquable de sa gestion de la ville qui tranche sur l’immobilisme de son prédécesseur…

Alors que les interventions des élus de l’opposition étaient parfois cinglantes sur le fonds mais toujours respectueuses, le Maire actuel a paru rapidement très irrité par la teneur des échanges et il s’est plusieurs fois énervé.

Concernant les principaux points du conseil :

Roger Lhoste a été élu adjoint et prendra la place de premier adjoint dans les jours qui viennent : il s’agit d’une marque de respect justifiée du Maire actuel vis à vis de Christian Bigret puisqu’elle a permis de laisser le portrait de Christian à sa place habituelle pendant toute la séance.

En ce qui concerne le bâtiment de l’ex conservatoire, le maire a confirmé qu’il serait mis en location auprès de l’acheteur potentiel. Il a indiqué que le montant du loyer serait supérieur au prix bradé (1000 euros par mois pour 650 m2) annoncé par sa majorité en commission mais sans indiquer ni le montant du loyer ni la durée du bail ni ses modalités juridiques…

Le Maire actuel et sa majorité résiduelle ont voté contre les vœux déposés par les différents groupes de l’opposition notamment ceux sur l’interdiction des pesticides ou la mise en place d’une zone à faible émission. Malgré son refus de protéger la santé de ses administrés et de lutter contre la pollution, le maire actuel s’est s’autoproclamé  défenseur de l’environnement et de la santé publique. Sans commentaires.

A noter en revanche que suite à la présentation par Claudine Marazano du vœu des groupes PCF, PRG, EELV et PS pour mobiliser tous les acteurs publics contre les expulsions sans relogement, le maire actuel a souligné l’attention qu’il portait à cette question en lien avec les bailleurs. Sur cette question d’intérêt général, je me félicite de ce consensus.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x