Suite au tollé soulevé par la découverte de la convention signée par L. Vastel avec l’EPFIF ( Etablissement Public Foncier d’Ile de France) lui déléguant le droit de préemption municipal de 3 secteurs de la ville mais aussi, encore plus inquiétant, d’ expropriation, L. Vastel a été obligé d’organiser en urgence samedi 5 au Fontenayscope une réunion dite « d’information » pour rassurer les personnes concernées auxquelles s’étaient joints tous les Fontenaisiens inquiets par ce que sous-tend cette délégation.
Fontenaisiens d’autant plus inquiets que le texte de la convention et le texte de convocation de L.Vastel à cette réunion sont en contradiction notables sur certains points.
En particulier le maire écrivant dans sa convocation qu’« il ne porte aucun projet immobilier sur les périmètres suscités », l’EPFIF indiquant lui clairement dans la convention que « le projet porte sur la construction de 135 appartements sur ces mêmes secteurs » !
Qui dit faux?
Interrogé à maintes reprises lors de la réunion d’une part sur l’écart entre les 2 écrits mais aussi sur sa réelle intention en signant cette convention, L. Vastel n’a rassuré personne mais plutôt inquiété l’auditoire très nombreux (la salle retenue n’était-elle pas, exprès, prévue bien trop petite ?) en montrant qu’il ne possédait manifestement pas une connaissance profonde de la convention. La grande «discrétion» (!) de l’adjoint à l’urbanisme M. Renaux ne lui a pas été d’une grande aide.
Mais, au delà des problèmes de fond posés d’une part par cette potentielle nouvelle densification à base de préemption et d’expropriation découverte une fois signée, et d’autre part des écarts entre la convention et les écrits de L. Vastel, c’est l’attitude de L. Vastel dans ces réunions qui est de plus en plus inquiétante.
Voilà un maire qui dès qu’il s’estime (et c’est fréquent) mis en difficulté par une question, par ailleurs parfaitement justifiée dans une réunion d’information, ne peut s’empêcher de quasi systématiquement traiter l’auteur d’ « appartenance à l’opposition », de « politicien », de « menteur », de « propagandiste » de « mauvaise foi », de « mal intentionné » ( nous avons exceptionnellement échappé cette fois ci à « bande de zozos »), etc, etc…
Et tout cela dans un ton dont la violence est croissante au fur et à mesure que les questions lui sont posées.
En synthèse, les Fontenaisiens sortent d’une telle réunion sans réponses claires face à leurs inquiétudes mais au contraire assommés par des saillies de L. Vastel à leur égard, diffamatoires sinon insultantes.
Une attitude d’agressivité et de mépris déjà remarquée en début de première mandature, on atteint en cette fin de seconde ( en faisant en sorte que ce ne soit pas la deuxième !) un niveau critique insupportable.
Daniel Marteau