Cette réunion publique des élus EELV, PRG-Ateliers Fontenaisiens et Socialistes-Citoyens et écologistes a tenu toutes ses promesses.
Les nombreux participants (près de 50 personnes) ont pu au début de la réunion choisir les thèmes de leurs choix et les afficher sur un tableau.
Parmi les thèmes proposés par les participants, je retiendrai notamment les points suivants : conditions de mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique, état des lieux sur le mal-logement à Fontenay-aux-Roses, situation financière de la ville, développement des mobilités actives, projets de construction immobilière de la municipalité, rôle du territoire Vallée Sud Grand Paris, travail commun des élus de l’opposition, soutien aux plus démunis, accessibilité de l’espace aux PMR, conditions de délivrance des permis de construire…
Sur chaque sujet, une ou un élu de l’opposition a apporté les éléments de réponse à sa disposition et un dialogue ouvert s’est instauré avec les participants.
Plusieurs personnes dans l’assistance ont souligné le fait que la politique conduite par le Maire et sa majorité municipale était une politique très datée « années 80 » que ce soit les choix urbanistiques, la place prédominante donnée à la voiture ou le recours tardif à une politique de sobriété énergétique. Elles ont aussi mis en avant le « monopole » des outils de communication dans la ville par la majorité qui lui permet de faire de la propagande sur son action au détriment d’une information plurielle donnée aux habitants de notre ville.
Le nouveau règlement intérieur des salles municipales qui va encore réduire le nombre de salles pouvant être mises à la disposition des associations de la ville en soirée a été vivement critiqué par plusieurs responsables associatifs présents à la réunion.
A la fin de la réunion, nous avons partagé le pot de l’amitié autour d’un buffet plus modeste que ceux organisés par la majorité municipale mais beaucoup plus convivial.
Gilles Mergy