Depuis le 1er septembre 2019, nous sommes rentrés dans la période dite officielle de la campagne pour les élections municipales.
Pendant cette période, la communication des communes est encadrée par la loi afin d’éviter que le maire sortant bénéficie d’avantages susceptible de fausser le scrutin.
Elle n’est pas pour autant interdite à condition de rester factuelle, de ne pas valoriser le bilan du maire sortant ni d’évoquer les élections à venir.
Soucieux de respecter la lettre et l’esprit de la loi, le prédécesseur du maire actuel arrêtait toutes les réunions publiques et autres conseils de quartier pendant les 6 mois qui précédaient le scrutin municipal.
Le Maire actuel n’a pas cette pudeur et il prévoit deux réunions publiques d’ici là à fin de l’année dont ce soir 1er octobre à l’école Scarron.
Il conviendra d’être vigilant afin d’éviter que le maire actuel transforme cette réunion en « quasi meeting électoral » comme il le fait aussi bien au conseil municipal que pendant les conseils de quartier.
Le maire vient aussi de lancer une démarche de « concertation » sur les mobilités qui doit s’achever en décembre prochain par un forum sur les mobilités (et selon toutes probabilités un cocktail déjeunatoire).
Le « timing » de cette démarche à quelques semaines des élections peut aussi interpeller alors que le maire actuel n’a jamais traité cette question depuis le début de son mandat…
Gilles Mergy