Le recours à un rituel d’exorcisme organisé par L. Vastel viole-t-il le principe de séparation des Églises et de l’Etat ?

La loi concernant la séparation des Églises et de l’Etat du 9 décembre 1905 est un des piliers de la laïcité à la Française.

Elle est un acte fondateur de la sécularisation de l’Etat et des pouvoirs publics. 

Est ce que la décision de Laurent Vastel consistant à confier hier à un prêtre et un iman le soin de pratiquer un exorcisme au quartier des Paradis pour apporter une réponse aux craintes légitimes des locataires  (cf article d’hier) viole ce principe ?

De mon point de vue oui, absolument. Il me semble en effet contrevenir au principe républicain de laïcité prévoyant la neutralité religieuse de l’Etat et des collectivités territoriales. Il s’agit donc de mon point de vue d’une dérive extrêmement grave de la part du maire de Fontenay-aux-Roses.

Cette initiative, dont je ne mets pas en cause l’utilité pour les habitants concernés, et son financement éventuel auraient du être pris en charge sous la seule responsabilité de personnes individuelles ou des représentants des communautés religieuses présentes aux Blagis.

En aucun cas, elle ne devait se pratiquer sous la houlette d’une municipalité et d’un maire qui doivent respecter l’un des piliers fondateurs de notre république : la laïcité. 

Avec tous les élus de l’opposition, nous allons écrire dans ce sens au Préfet des Hauts de Seine.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x