Selon certaines rumeurs, L. Vastel aurait déposé un recours devant la justice administrative à la suite de sa défaite pourtant sans appel aux élections départementales.
Même si c’est son droit le plus strict, il s’agit surement d’une rumeur infondée si on se rappelle la virulence avec laquelle L. Vastel et ses amis dénonçaient sur tous les médias notre propre recours l’an dernier.
J’ai repris ci dessous à titre d’exemple sa publication sur sa page FB en juillet 2020.
Je voudrais juste reprendre cette citation issu de son post FB : « outre le mépris dont cela témoigne pour les électeurs Fontenaisiens, on voit ici un épisode supplémentaire de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques« . Les commentaires de ses supporters allaient d’ailleurs tous dans le même sens en m’accusant en substance d’être un scélérat pour avoir osé contester la victoire de leur champion devant la justice administrative.
Avec un jugement aussi péremptoire sur la légitimité d’un recours électoral, je vois mal L. Vastel, dont on connait le profond respect pour la parole donnée, tourner sa veste en saisissant cette même justice administrative suite à sa défaite électorale.
A défaut d’avoir transmis ses félicitations à Mme Brobecker, il a d’ailleurs reconnu sa défaite dans le journal Le Parisien.
S’il avait malgré tout décidé de faire ce recours, je respecterai sa décision car j’ai le plus profond respect du droit accordé à chaque citoyen de notre République de saisir la justice.
Je m’interrogerai seulement sur les raisons pour lesquelles le premier magistrat de notre commune peut dire tout et son contraire en fonction de son propre intérêt personnel…
Gilles Mergy