Objet : SÉCHERESSE DE L’ÉTÉ 2020 : L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE NON RECONNU À FONTENAY AUX ROSES
Monsieur le Maire,
De nombreuses communes des Hauts-de-Seine ont été reconnues en état de catastrophe naturelle vendredi 7 mai 2021 après la sécheresse qui a frappé 13 d’entre elles à l’été 2020.
La décision a été entérinée dans une publication au Journal Officiel, vendredi 7 mai 2021 et les 13 villes concernées sont Antony, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Chaville, Meudon, Nanterre, Le Plessis-Robinson, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sceaux et Vaucresson.
Or à Fontenay-aux-Roses, comme dans ces villes limitrophes, le desséchage puis la réhydratation des sols au fil des semaines n’a pas été sans conséquences sur le bâti, provoquant des mouvements de terrain et pouvant causer des fissures sur plusieurs habitations.
Pourriez-vous nous indiquer, et ainsi éclairer l’ensemble des Fontenaisiens, les raisons pour lesquelles vous n’avez pas effectué cette déclaration (cf infographie ci dessous) ?
En effet, une telle déclaration et donc cette reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle permet, pour les habitants impactés par ces mouvements de terrains, une prise en charge des travaux par les assurances via la garantie catastrophes naturelle (ils ont jusqu’à demain pour faire cette déclaration à leur assureur).
Plusieurs habitants sont concernés à Fontenay aux Roses, quelle(s) mesure(s) envisagez vous pour les aider à être indemnisés ?
Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre considération distinguée
Les élus de l’opposition municipale