Aujourd’hui, plus aucun responsable politique, que ce soit au niveau national ou local, ne peut décemment ignorer le sujet: la sécurité est une exigence légitime de nos concitoyens. Au niveau local, elle est une condition nécessaire au bien-être dans une ville.
Cependant, elle n’est pas toujours suffisante. Ainsi, comme on l’a vu après les attentats de 2015 et suivants, dans certains quartiers de Paris, si la sécurité était efficacement assurée par la police avec le renfort de l’armée, le contexte n’en était pas moins anxiogène.Bien sûr, cet exemple n’est pas représentatif de la situation à Fontenay mais il a vocation à illustrer une idée plus générale : au-delà de la sécurité proprement dite, le véritable objectif à viser est la sérénité des habitants. C’est elle qui est un véritable facteur de bien-être et d’attractivité dans notre ville.
La police municipale joue naturellement un rôle central sur ce sujet: elle doit apaiser les conflits de voisinage, faire cesser les incivilités, grandes ou petites, résoudre parfois des questions qui débordent du cadre strict de ses fonctions pour donner cette tranquillité.
Mais au-delà, la sérénité est l’affaire de tous. Le comportement apaisé, civique et citoyen est du ressort de chacun et ne peut dépendre de la seule « peur du gendarme » ou d’arbitrages rendus par nos agents. Il doit être approprié par tous.
Dans ce cadre, la Police Municipale à un rôle double:
– effectuer des actions de prévention larges et accessibles à tous,
– mener des actions afin de diffuser ou soutenir auprès de la population une culture du civisme.
Ces aspects devront être pris en compte dans la construction d’un prochain projet pour la ville.
François Lebert