Du 30 mai au 5 juin aura lieu la Semaine européenne du développement durable. Cet événement a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et faire connaître aussi bien les initiatives locales en faveur du développement durable et de la transition écologique et solidaire que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie.
Au niveau national sont proposées des animations aussi diverses que des projets éducatifs, ateliers, conférences, expositions, projections de films, visites… Au 15 mai, 429 initiatives avaient été déposées sur la page dédiée du site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire…
… dont une à Fontenay-aux-Roses. L’association Labyrinthe s’est donné pour objectif de développer la démarche scientifique, l’expérimentation, la communication par l’image et l’éducation à la citoyenneté.Dans une démarche citoyenne et pédagogique, elle organisera le 4 juin (pour les enseignants et leur classe) et le 5 juin (grand public) avec d’autres associations partenaires une douzaine d’ateliers concernant les divers enjeux liés à l’eau: propriété, énergie, hygiène et santé, inégalités, pollution, états de l’eau, océans, potabilité, climat et réchauffement climatique, usages… Plus largement sera également abordée la lutte contre le réchauffement climatique. De 9h à 18h, 10 Place du Château Sainte-Barbe, gratuit.
Ce type d’initiative va dans le sens de la prise de conscience et de l’adaptation de nos pratiques aux nécessités environnementales. Nous encourageons donc tous les fontenaisiens qui le pourront à se rendre à cet événement et plus largement, nous soutenons les actions mises en place par les différentes associations de notre ville en faveur de la Transition Ecologique.
En effet, ce sujet est au cœur de notre ambition pour Fontenay. Ensemble, faisons passer un cap à notre ville en matière de Transition Ecologique!
François Lebert