La semaine Européenne de la Réduction des Déchets a lieu du 18 au 26 novembre avec ce thème :
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
Partout en Europe, on observe des idées, des réalisations. En France, 6 365 actions ont été publiées, et certainement davantage ont été réalisées.
A Fontenay aussi, des initiatives existent.
Saluons l’école Saint-Vincent de Paul, qui a organisé cette semaine des goûters zéro déchet, seule action publiée sur le site officiel de la SERD pour notre ville.
Soutenons également les actions des associations fontenaisiennes largement engagées toute l’année dans des actions utiles, sociales et positives pour l’environnement. Citons entre autres:
– La Vestiboutique de la Croix-Rouge qui donne une nouvelle vie aux habits, matériel de cuisine, jeux, livres, accessoires, qui sont encore en bon état mais ne sont plus utilisés… et qui permet à tous de trouver des fournitures jolies et utiles à petit prix.
– Les Restos du Coeur qui réalisent chaque année une collecte de jouets avec une agence immobilière de la ville, pour donner une nouvelle vie à des jouets délaissés et du bonheur à d’autres enfants.
– Fontenay Environnement et Transition (FET), qui organise régulièrement des repair cafés ouverts à tous, permettant à chacun de faire réparer des objets ou appareils et incite chacun à bricoler plutôt que jeter et remplacer. FET a également organisé une disco soupe au mois d’octobre, un événement festif et participatif pour alerter contre le gaspillage alimentaire.
– Ateliers de réparation de vélos par l’association Faravelo. Tous les premiers samedis du mois devant la médiathèque, les bénévoles de cette association réparent des vélos pour prolonger leur vie.
Saluons enfin nos commerçants qui, de plus en plus, adaptent leur offre et leurs pratiques pour réduire les emballages et éviter le gaspillage alimentaire (vrac, paniers anti-gaspi, dons à des associations…).
Il est regrettable que dans le même temps la municipalité agisse à contretemps. Par exemple :
– le nouveau système de collecte des encombrants choisi par la ville, en plus de son manque d’efficacité (lire https://www.nouvellesdefontenay.fr/collecte-des-dechets-encombrants-et-toxiques/), ne permet plus à ceux que cela intéresse de prendre pour réutiliser des objets déposés pour la collecte mensuelle des “monstres”.
– la distribution de polaires aux élèves sur la dernière année scolaire: alors que ces polaires auraient pu être prêtées, nettoyées et réutilisées cette année et les suivantes, elles ont été distribuées aux élèves en fin d’année scolaire. Une large partie d’entre elles seront trop petites cette année et donc oubliées, inutilisées, jetées.
On note tout même des actions au Territoire (défi zéro déchet), c’est positif et il faut les amplifier, communiquer, partager.
Enfin, alors que la fin de cette semaine Européenne de la Réduction des Déchets se télescope avec le week-end du Black Friday, posons-nous les bonnes questions : ai-je réellement besoin de ce nouvel article ? Ne suis-je pas simplement en train de créer inutilement des déchets pour demain ?
En tout état de cause, la responsabilité individuelle existe évidemment, les associations et les entreprises apportent leur contribution, mais les pouvoirs publics doivent donner le ton.
Rendons notre ville plus sobre, plus conforme aux nécessités environnementales, plus efficace et plus sociale. Cette semaine Européenne de la Réduction des Déchets montre que ces objectifs sont complémentaires.
Le Collectif des Ateliers Fontenaisiens