La situation financière de la ville se détériore à vitesse grand V

A l’occasion du Conseil Municipal du 4 avril, le Maire adjoint a présenté la traditionnelle délibération portant sur l’affectation du résultat.

Cette délibération est traditionnellement présentée de manière très administrative voire un peu ésotérique en laissant entendre qu’elle ne s’adresse qu’aux spécialistes des finances publiques. Et donc tout le monde écoute d’une oreille distraite.

Mais, cette année, cette présentation est de nature à nous inquiéter vivement sur la santé financière de notre ville.

Retrouvez ci dessous les principaux extraits de mon intervention au Conseil Municipal.

Gilles Mergy

***

« Cette année, je vous demande à toutes et à tous d’être attentifs car c’est en fait une grosse bombe financière qui va bientôt éclater.

Avant affectation du résultat, il apparaît que le résultat cumulé de la section de fonctionnement se situait à 6,5 M€. Ce total englobe à la fois le résultat de l’exercice et les excédents reportés de la section de fonctionnement. Ces excédents reportés correspondent en gros au reste de l’enveloppe du CEA perçu grâce à l’action de vos prédécesseurs.

Après affectation du résultat et la prise en compte notamment du besoin de financement de la section d’investissement, il ne reste plus qu’un peu plus qu’un million d’euros dans les caisses.

La situation financière et patrimoniale de la ville s’est donc dégradée de 5,5 M€ en un an.

Désormais nous sommes juste au-dessus de la ligne de flottaison et comme le Titanic au moindre iceberg, au moindre obstacle, nous risquons de couler car nous n’avons plus aucune marge de manœuvre financière.

Lors de l’inauguration du gymnase du parc, M. Berger et vous-même avez affirmé un peu pompeusement que notre ville renaissait de ces cendres.

En fait, notre ville est en train de s’enfoncer et en l’absence d’un changement de cap majeur sur le pilotage financier, nous allons droit vers le mur.

Monsieur le Maire, la situation financière de notre commune est très délicate et vous faites comme si rien n’était en gaspillant des milliers d’euros pour offrir champagne et petits fours à l’occasion de l’inauguration du gymnase du Parc. J’ai préféré pour ma part ne pas cautionner une telle gabegie financière et je suis venu visiter le gymnase, au demeurant réussi, l’après-midi avec mon épouse. J’ai eu la chance de bénéficier de l’accompagnement d’un excellent guide membre de votre majorité.

Quelles mesures de redressement financier envisagez vous de prendre ? »

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x