Sois belle (beau) et tais-toi, enfin surtout tais-toi !

C’est ainsi que l’on pourrait résumer la conception du débat par le maire actuel.

Pendant le conseil municipal d’hier, il a monopolisé 90% du temps de parole de la majorité municipale réduite aux acquêts. Sauf rares exceptions, les autres élus de la majorité ont juste le droit de lire le rapport de présentation.
Alors que la grande majorité des délibérations ont été votées à l’unanimité, le maire actuel a multiplié les attaques ad hominem vis à vis des élus de l’opposition en sous entendant une nouvelle fois que j’exerçais comme bailleur social ou  promoteur immobilier ou en rappelant la condamnation pénale pour harcèlement moral de Pascal Buchet.

Le Maire actuel ne supporte pas les prises de position politiques de l’opposition alors que celles ci ont été exprimées de manière plurielle, argumentée et courtoise par les élus concernés.
Il ne répond pas non plus aux questions posées par les élus de l’opposition même quand celles ci portent sur des questions majeures : Michel Faye a demandé qui assumera le risque de non exécution dans les multiples conventions signées par la ville avec le territoire ou le Sipperec. Pour ma part, j’ai demandé qu’elle était l’économie attendue en mettant en œuvre une maîtrise d’ouvrage unique avec le territoire. Aucune réponse n’a été donnée par le Maire actuel.

Le summum fut atteint sur la délibération concernant le transfert de 21 rues communales au Territoire. Malgré les multiples prises de parole polémiques du Maire actuel, personne n’est en mesure de trouver une raison valable pour justifier ce transfert.

En fin de conseil, plusieurs vœux et questions orales ont été présentées. Celui du Maire honoraire visait à accorder un droit de réponse aux administrateurs du blog « Osez Fontenay » injustement attaqués dans la dernière Tribune de la majorité municipale. Il a été balayé d’un revers de main par le maire actuel. A noter que s’ils ont été condamnés en première instance, ils ont fait appel de ce jugement, ce qui en suspend l’application. Le procureur qui avait requis la relaxe a aussi fait appel du jugement, ce qui est rarissime et témoigne pour le moins de la fragilité de ce jugement.

En ce qui concerne le vœu déposé par le groupe associatif sur la mise en place d’une zone de circulation restreinte pour lutter contre la pollution atmosphérique premier enjeu de santé public, Jean-Jacques Fredouille, élu EELV, est intervenu pour présenter avec une grande clarté les enjeux en matière de santé publique tout en soulignant la nécessité d’un accompagnement financier des plus fragiles. Le Maire, après avoir fortement relativisé les dangers de la pollution atmosphérique (comme D. Trump qui relativise le réchauffement climatique à chaque fois qu’il neige aux États Unis), a essayé d’apparaître comme le défenseur des plus pauvres oubliant malheureusement l’augmentation massive des impôts locaux décidée par lui en 2016 (malgré ses promesses électorales) qui pénalise surtout les classes populaires de notre commune.

Avec toute l’équipe des Ateliers Fontenaisiens, nous restons à votre écoute pour préparer la ville de demain et en changer radicalement la gouvernance.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x