Depuis quelques jours, les responsables nationaux d’un parti soit-disant de gauche multiplient les injures à l’encontre du PCF et de son leader national Fabien Roussel.
Ce que la droite et l’extrême droite ne font pas, des responsables d’un parti sensé être à gauche le font.
Le cap de l’ignominie absolue a été franchi lorsque ces responsables nationaux ont comparé Fabien Roussel à Jacques Doriot, collaborationiste du régime Nazi pendant la seconde guerre mondiale.
Rappelons que Jacques Doriot a été exclu du PCF dès 1934 et que les communistes ont combattu les hordes nazies en France et en Europe. Les communistes ont été un des piliers de la résistance en France aux côtés notamment des gaullistes. Si notre pays a été libéré en 1944 du joug nazi, nous le devons à nos alliés américains ou britanniques ; nous le devons aussi aux résistants de l’intérieur et à tous les communistes qui se sont mobilisés contre les nazis.
Chacun a le droit de ne pas partager les idées communistes (et c’est mon cas) mais personne n’a le droit d’insulter des femmes et des hommes qui ont toujours combattu avec conviction et honnêteté en faveur de la justice sociale et contre la misère sous toutes ses formes.
Gilles Mergy
Revenons à l’histoire: après avoir défendu le pacte germano-soviétique en 1939-1940, les communistes ne sont venus au combat qu’a partir de fin 1941 lorsque Hitler a attaqué l’URSS .
N’oublions jamais les détails de l’histoire: il y a d’abord eu alliance communisme-nazisme.
N’oublions jamais le goulag et Staline .
Comment peut-on oublier …