Stein Van Oosteren est le président de l’association FAR A VELO.
Comme il le dit lui même avec humour, beaucoup de monde dans notre commune l’appelle “Monsieur Vélo”.
Il est vrai que Stein aussi bien à Fontenay-aux-Roses que sur l’ensemble de la Région Ile-de-France plaide pour donner enfin la priorité aux mobilités actives et au développement du vélo comme vecteur de mobilité et pas uniquement comme loisir.
Depuis des années, il oeuvre avec des bénévoles pour favoriser le développement du vélo dans notre commune, pour que des aménagements en site propre soient réalisés, pour que la sécurité des cyclistes et des piétons soit assurée.
Avant les élections municipales de juin dernier, L. vastel et son équipe se sont affichés avec Stein et ont même attribué à son association une subvention exceptionnelle pour expérimenter, en lien avec l’association des commerçants, un dispositif de livraison par vélo cargo.
Mais, une fois réélu, L. Vastel a oublié toutes ses promesses et il a, début 2021, décidé de supprimer le local mis à la disposition de l’association dans le cadre de son activité de vélo école et la subvention annuelle municipale.
Alors que l’Ambassade des Pays-Bas (Stein est hollandais) s’est félicitée sur les réseaux sociaux de la publication de cet ouvrage ; la commune de Fontenay-aux-Roses ne l’a même pas évoqué.
La communication dans notre ville est verrouillée et instrumentalisée au seul service du Maire et de sa majorité. Les outils de communication de la ville sont pourtant financés par nos impôts et doivent mettre en avant toutes les initiatives locales.
En tout cas, je vous invite à vous procurer le livre de Stein à notre librairie “Les pêcheurs d’étoiles” et d’attendre la prochaine séance de dédicaces qui sera probablement organisée dès que le contexte sanitaire le permettra.
Gilles Mergy