Lors du conseil municipal du 12 décembre 2022, le maire de Fontenay-aux-Roses évoquait la situation financière difficile de la ville et annonçait une hausse des tarifs de 10%, la création d’une contribution énergie pesant sur tous ceux qui utilisent une salle municipale et laissait entendre que les impôts pourraient fortement augmenter.
Aucune mesure d’économie n’avait été annoncée sur le train de vie de la municipalité. Aucun réexamen des projets d’investissement de la ville n’était envisagé.
C’est ainsi que la ville prévoit de dépenser 800 k€ pour la création d’une ferme refuge pour des animaux retraités dans le parc Ste Barbe avec des coûts de fonctionnement récurrents qui seront élevés et qui viendront peser sur la capacité de la ville à accompagner les Fontenaisiens les plus fragiles.
C’est ainsi que, nous apprennent M. Faye et Mme Bourdet dans leur blog, que le Maire a décidé d’acquérir une nouvelle statue de J. ZWOBADA pour un coût énorme : 50 k€ HT sans compter le coût d’installation éventuel.
Comme le rappellent M. Faye et Mme Bourdet, il s’agit d’une décision totalement discrétionnaire du Maire sans consultation du conseil municipal. Cette décision unilatérale n’est possible que parce que le Maire a fait voter par le conseil municipal un périmètre de délégation à son profit particulièrement vaste (par rapport à son prédécesseur ou ses collègues des villes voisines).
Je suis bien évidemment favorable à toutes les mesures du protection de nos amis animaux ou à l’acquisition d’oeuvre d’art par la puissance publique. Mais alors que la ville semble aux abois financièrement au point de devoir demander 10 euros de l’heure à celles et ceux qui utilisent une salle municipale, n’y a t-il pas d’autres priorités ? N’aurait-il pas fallu en débattre au conseil municipal et même avec tous les Fontenasiens ?
Les élus de la République ne sont plus des êtres tout puissants qui se passent de l’avis de leurs électeurs entre deux élections. Alors que les besoins sociaux sont immenses à Fontenay-aux-Roses, alors que le Maire a fermé des places de crèches, il est inacceptable de lancer de nouvelles dépenses dont l’utilité pour le service public local n’est pas avérée.
Dans le contexte de crise économique que nous vivons, la municipalité doit donner la priorité absolue aux dépenses utiles pour les Fontenaisiens. Elle n’en prend pas le chemin.
Gilles Mergy