Par simple communiqué du Ministère de la transition énergétique, le gouvernement a annoncé le 11 février dernier une réorganisation du système français de contrôle de la sureté nucléaire avec la disparition à venir de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) dont le siège est dans notre commune. L’IRSN sera ainsi absorbé par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et le CEA (commissariat à l’énergie atomique).
Outre le caractère brutal de l’annonce, qui correspond d’ailleurs à l’approche d’E. Macron et d’E. Borne dans le pilotage de toutes leurs réformes (dont celle particulièrement injuste des retraites), le gouvernement n’a donné aucune justification pour expliquer cette disparition de cette expertise publique et indépendante des risques radiologiques et nucléaires.
Alors que le gouvernement, en réponse à la crise énergétique et à la nécessité de réduire l’utilisation des énergies fossiles (pour lutter contre le réchauffement climatique), affirme favoriser un mix énergétique reposant sur les énergies renouvelables et le nucléaire, il fait disparaître une autorité indépendante visant à contrebalancer les analyses et les informations données par l’exploitant EDF de nos centrales nucléaires qui peuvent conduire à minimiser les risques.
A ce stade, nous ne connaissons pas le devenir du site Fontenaisien ni celui de ses salariés. J’espère que le Maire de Fontenay-aux-Roses bien silencieux pour le moment va se mobiliser pour sauvegarder les emplois sur notre commune.
Je vous invite enfin à signer la pétition lancée à l’initiative d’une intersyndicale pour vous opposer à la disparition de cette autorité de contrôle indépendante.
Gilles Mergy
Pour signer, merci de cliquer sur le lien ci dessous :
Pétition contre la suppression de l’IRSN