Lorsque nous songeons à la sécurité des biens et des personnes dans notre commune, nous pensons presque immédiatement à la police municipale. Cette dernière, indépendamment de tout pouvoir politique, a en effet établi avec les Fontenaisiens une relation de confiance.
Les Fontenaisiens saluent le professionnalisme des agents de la police municipale et juge leur présence dans la ville rassurante.
La municipalité actuelle n’est pas restée totalement inactive à l’égard de la police municipale : renforcement des effectifs, installation dans des locaux mieux adaptés et achat de nouveaux véhicules.
Pour autant, sur ce sujet de la sécurité des biens et des personnes comme sur tant d’autres, l’action du maire actuel s’est faite sans cap ni boussole. Il a rajouté quelques caméras de vidéoprotection sans analyse de leur utilité réelle ni réflexion sur leurs conditions d’utilisation.
Il a abandonné toutes les actions de la municipalité précédente en matière de prévention. Il n’a pris aucune initiative pour améliorer la qualité de la coordination avec la police nationale ni avec les polices municipales des villes limitrophes. Il a laissé les effectifs du commissariat de Chatenay-Malabry (dont dépend notre commune) passer en quelques années de 120 à 80 fonctionnaires de police sans jamais intervenir auprès du Ministre de l’Intérieur.
Enfin, contrairement par exemple au Maire de Sceaux (pourtant de la même sensibilité politique que lui), il a été incapable de passer d’une approche limitée à la seule sécurité des biens et des personnes (pour laquelle la police municipale ne dispose pas de la plénitude des moyens d’intervention qui relèvent surtout de la seule police nationale) à une approche plus globale autour de la tranquillité et de la sérénité urbaine.
Comment éviter les dépôts sauvages d’ordures ou le fait que des conteneurs de poubelles individuelles restent plusieurs jours sur la voie publique dans notre commune ? Comment mieux anticiper et mieux gérer les conséquences des chantiers sur la qualité de vie des Fontenaisiens et sur leurs conditions de déplacement ? Comment favoriser la vigilance, l’entraide et la solidarité entre citoyens de la ville ? Comment relancer et redynamiser le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance ?
Autant de questions auxquelles notre projet municipal apportera des réponses car de notre point de vue la tranquillité et la sérénité constituent des conditions indispensables du bien-être et de la qualité de vie. Nous les traiterons comme des priorités majeures de l’action publique locale.
Léa-Iris Poggi, Xavier Limage et Gilles Mergy
La sécurité mérite mieux que de bonnes intentions La sécurité est un enjeux majeur de la qualité de vie dans notre ville. Les propos de M MERGY et des Ateliers Fontenaisiens démontrent par leurs approximations et leurs erreurs, volontaires ou non, le peu de cas qu’ils en font. Nous ne pouvons laisser ces propos sans y apporter une réponse claire, Nous n’avons pas “rajouté quelques caméras”, car il n’y en avait pas sur l’espace public avant 2014.Ces douze caméras de vidéosurveillance sont reliées à un centre de surveillance urbain au château Ste Barbe, et ont permis de nombreuses résolutions d’affaires.… Lire la suite »
Cher Monsieur Porcheron Je me félicite tout d’abord du fait que vous ayez choisi de répondre dans ce blog car je suis attaché au débat d’idées apaisé. Sur le fond, je n’ai aucune approche idéologique sur l’utilisation des caméras de vidéo protection. La seule question que je pose est celle de leur efficacité tant en matière de prévention de la délinquance qu’en matière de résolution d’affaires. Vous n’apportez aucun élément sur ces deux points. Sur les horaires élargis de la PM, il faudrait avoir une analyse approfondie de l’utilité de cette décision pour les Fontenaisiens. Je vous trouve par ailleurs… Lire la suite »
[…] Pour la suite du débat : https://www.ateliersfontenaisiens.fr/tranquillite-et-serenite-urbaines-deux-priorites-de-notre-projet… […]