Transition écologique, habitat et « basse technologie »

En matière de transition écologique dans l’habitat, il est d’usage de mettre l’accent sur l’innovation technologique tant pour la conception, la construction que l’usage des bâtiments.

Ces innovations technologiques permettent effectivement d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments et des logements et de diminuer les consommations de fluides.

Pour autant, elles présentent deux inconvénients :

  • Elles nécessitent un investissement initial plus important (qui s’amortit en quelques années) que de nombreux ménages ne peuvent pas toujours assumer en dépit des aides publiques existantes;
  • Elles peuvent être contraignantes en matière d’usage du bâtiment et tout écart par rapport aux normes d’utilisation peut entrainer des effets secondaires pénalisants (comme par exemple les moisissures en cas de mauvaise ventilation d’un logement dont l’isolation thermique est ultra performante).

C’est en partie en  réaction à ces contraintes qu’est né le concept de low tech ou de basse technologie qui vise à privilégier des techniques simples, pratiques, économiques et populaires.

Il ne s’agit pas d’utiliser des techniques anciennes mais de faire appel à de nouvelles techniques viables à long terme qui s’appuient sur des matériaux recyclés ou des ressources renouvelables.

Il est ainsi possible de construire des maisons voire des petits immeubles modulables, confortables et facile d’entretien. L’utilisation de la terre cuite ou de la paille permet de lutter contre la chaleur, le chauffe air-solaire qui se positionne à proximité d’une fenêtre permet de chauffer une maison sans énergie fossile, les toilettes sèches réduisent la consommation d’eau…

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens souhaite promouvoir une approche innovante de l’habitat de demain.

Il ne faudra donc écarter aucune solution et s’appuyer aussi bien sur les ruptures technologiques que sur les solutions durables et favoriser surtout la sobriété dans l’utilisation de l’énergie notamment dans les équipements publics.

Gilles Mergy

 

 

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dominique Dupuis
Dominique Dupuis
14/06/2019 19 h 39 min

Il y a en France un ingénieur qui a beaucoup travaillé sur les low-tech qu’il défend, convaincu que nous ne résoudrons pas les problèmes que nous avons créés avec une technologie toujours plus sophistiquée. Philippe Bihouix nous dit aussi que le terme “low-tech” n’a pas de définition précise. Grossièrement, ça désigne les technologies simples, que l’on peut fabriquer et réparer facilement, avec des matériaux non rares et recyclables. Il y a aussi de jeunes bretons qui ont fondé le low-tech lab. Ils sont partis en voyage à la recherche des innovations techniques simples, accessibles et durables qui sont développées à… Lire la suite »

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x