Il y a moins d’un an j’avais écrit sur ce blog « Ma rue n’existe plus ! » (article à lire ici). Il faut croire que j’ai été entendu par nos édiles car maintenant elle est inaccessible…
Depuis sa rénovation l’an dernier la rue Maurice Philippot est en sens unique dans le sens Fontenay vers Le Plessis ; je ne le regrette pas, j’ai milité pour. En conséquence, elle n’est accessible aux véhicules motorisés que depuis la rue de Bellevue et la rue Boris Vildé (depuis le Plessis-Robinson), comme le montre le plan ci-dessous.
Quand je suis parti en vacances, mi-août, la rue de Bellevue était en travaux, fermée à la circulation en journée, ouverte aux riverains la nuit et le week-end. Cela avait été annoncé.
Quand je suis rentré lundi soir, la rue de Bellevue était totalement fermée à la circulation, et il y avait des travaux d’enfouissement de réseaux rue Boris Vildé (je n’ai pas reçu d’information sur ces travaux). Je me suis dit qu’il devait y avoir un problème en journée…
Intuition confirmée le mardi matin quand je suis allé faire des courses pour remplir le réfrigérateur : l’accès à la rue Boris Vildé depuis le Plessis-Robinson était interdit… Il n’y avait donc plus aucun moyen d’accéder à la rue Maurice Philippot avec un véhicule motorisé…
J’ai vérifié ce matin (mercredi 6 septembre) : c’est pareil !
Moi, je m’en sors : j’habite près du carrefour avec la rue Jean Longuet où je peux me garer ; je peux porter mes cabas sur quelques dizaines de mètres. Mais les personnes âgées qui habitent à l’autre extrémité de la rue ? C’est minimum 400 mètres à pied, en montée si elles viennent du centre-ville ou du Plessis-Robinson…
Nous avons là encore une belle illustration de ce que j’écrivais il y a quelques semaines : « de la dilution des responsabilités naît l’irresponsabilité. » Les travaux de voirie sont pilotés par le territoire Vallée-Sud Grand-Paris qui n’a jamais mis la démocratie participative dans ses priorités. Si la mairie avait présenté l’ensemble des travaux prévus aux habitants, il est certain que le problème aurait été identifié. Mais voilà, ce n’est plus elle qui décide…
Alors nos élus laissent faire des c…ries.
Michel Giraud