TRIBUNE DES GROUPES EELV, SOCIALISTES, CITOYENS ET ECOLOGISTES et PRG-ATELIERS FONTENAISIENS

 Après 15 mois du nouveau mandat, notre action a plus que jamais du sens

Malgré un cadre naturel particulièrement agréable, des bénévoles engagés, des artistes reconnus et des fonctionnaires compétents ; notre ville s’éloigne depuis 7 ans de l’esprit de solidarité, de proximité et de cohésion qui l’animait. 

La majorité municipale n’a pas su prendre la mesure de la crise économique et sociale et ne prend pas le chemin d’une transition écologique ambitieuse. Vos élu.e.s d’opposition réaffirment ici leur unité face à une majorité qui perd le sens des priorités financières, écorne l’esprit de notre ville et déconstruit des processus de démocratie participative.

 Fin des services publics

Le Maire a décidé de profiter de la suppression progressive de la taxe d’habitation (compensée intégralement par l’Etat) pour augmenter massivement la taxe foncière (+13,5%). Les recettes générées serviront-elles en priorité aux services publics sociaux de la commune ?

Malgré la crise Covid, le CCAS a vu ses moyens augmenter a minima et la majorité a refusé toutes nos propositions pour mettre en œuvre un plan de soutien massif (lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement social…). Suite à notre demande, une seule opération de distribution de colis alimentaires a été organisée. Les travaux dans les écoles ont atteint un niveau particulièrement bas (200 000 €) alors qu’en parallèle plus de 2 millions sont mobilisés pour construire un club house pour le rugby à 200 mètres du futur gymnase du parc. 

Enfin, au lieu de mieux connecter tous les quartiers et de réduire les inégalités territoriales, la majorité concentre tous ses investissements au seul centre-ville en rénovant les places, en y installant des œuvres d’art et en mettant en place le wifi.

 Dégradation de notre ville 

Notre cuisine centrale artisanale et à taille humaine, en parfait état de fonctionnement, sera détruite (ainsi que 3 courts de tennis) pour réaliser une cuisine industrielle géante qui desservira 4 communes avec des flux incessants de camions, entravant un approvisionnement en produits de qualité et en circuit court. Tous les spécialistes de la restauration collective le savent : au-delà d’un seuil supérieur à 2500 repas / jour, il devient nécessaire de faire appel à des sociétés privées et à des grossistes. Vous pouvez signer notre pétition via le lien suivant https://www.change.org/Contre-cuisine-centrale-geanteFAR.

Le projet de réhabilitation des Blagis s’enlise et son achèvement est sans cesse repoussé. A Scarron-Sorrières, les travaux de réhabilitation indispensables sont régulièrement reportés (nouvelle échéance prévue : 2022). Les bailleurs sociaux ne font que le service minimum en matière d’entretien des logements et des espaces communs, et ne semblent pas respecter le nombre de gardiens réglementaire.

En matière de mobilité, les rues sont désormais rénovées par VSGP, sans prise en compte des obligations de la Loi Laure en matière d’aménagement cyclable. Selon le maire, le vélo c’est un loisir qui peut se pratiquer sur la Coulée Verte mais pour les déplacements c’est la voiture qui reste prioritaire.

Recul de la démocratie

Au lieu d’impliquer les habitants, la ville abandonne progressivement ses compétences au territoire Vallée Sud Grand Paris voire au profit de sociétés capitalistiques : la voirie, l’aménagement urbain, le stade du Panorama, le projet de cuisine centrale. Toutes ces compétences sont désormais aux mains de décideurs qui ne sont plus fontenaisiens. 

Régulièrement, lors des Conseils municipaux, la majorité se livre à des présentations pour lesquelles nous n’avons aucune information en amont. C’était le cas lors du dernier conseil où a été exposée une charte écologique, rédigée par l’élue sans concertation des citoyens, pour un sujet qui se prêtait pourtant à une large participation. 

La caisse des écoles, lieu d’échanges et de débats entre la commune, la préfecture, les enseignants et les parents d’élèves, est mise en sommeil pendant 3 ans avant sa suppression. Il ne sera plus possible de savoir quel est le véritable effort de la ville pour nos écoliers, ni d’échanger sur les moyens consacrés à l’école. 

Notre opposition tournée vers l’avenir  

Nous pensons que les élus doivent être à l’écoute des habitants en leur donnant la possibilité de participer effectivement à l’élaboration de l’action publique. Pendant la campagne municipale, nous avions défendu une nouvelle approche de la démocratie qui permette d’associer les Fontenaisiens dès l’émergence des projets. C’est en effet au commencement qu’on peut encore modifier un projet pour le mettre en phase avec les attentes des Fontenaisiens.  La mise en place de cette proposition nous paraît essentielle pour restaurer la confiance entre les élus et les citoyens.  

C’est dans ce sens que nous œuvrons. Venez nous rencontrer à compter du 13 novembre entre 10h et 12h00 (permanences les samedis – 6 avenue du Parc).  

 Astrid Brobecker, Maxime Messier : eelv-far@mailo.com
Sonia Gouja, Pierre Kathola, Pauline Le Fur : groupeSCE@protonmail.com
Gilles Mergy, Jean-Yves Sommier : PRG.ateliersfontenaisiens@gmail.com

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x