Tribune du groupe Ateliers Fontenaisiens – Septembre 2021 : Pas de cuisine centrale géante à Fontenay- Bénéficier enfin de l’action du département dans notre commune

Tribune du groupe « Ateliers Fontenaisiens » qui sera publiée dans le magazine municipal de Septembre : 

Cuisine centrale géante : nous dénonçons le projet de construction à Fontenay-aux-Roses d’une cuisine centrale industrielle commune avec Sceaux, Montrouge et Bourg-la-Reine. C’est un projet inutile car notre commune dispose déjà d’un tel équipement à taille humaine, adapté à notre ville et aux filières de circuit court et bio. Actuellement, les repas préparés avec soin par des agents de la ville sont appréciés par nos écoliers, les seniors et le personnel communal. C’est un immense gaspillage financier, outre l’impact écologique négatif d’une démolition-reconstruction. Ce projet consiste en effet à détruire un équipement performant, récent (2007), en parfait état de fonctionnement, qui n’est pas amorti, pour le remplacer par une cuisine industrielle qui coûterait entre 20 et 30 M€. Aucune économie n’est attendue sur le prix du repas, comme l’a reconnu le Maire. Aucun avantage pour notre commune n’a été avancé, ce qui compte tenu de l’ampleur de ce projet interroge. C’est enfin une dégradation du service public et du cadre de vie puisque le nombre de repas sera multiplié par 6 ou 7 ce qui ne permettra plus de garantir la qualité des repas et la proximité de provenance des aliments.  La porte sera ouverte aux géants de la cantine industrielle et à la dégradation des conditions de travail des employés. Les nuisances seront accrues avec les dizaines de camions de livraison qui emprunteront chaque jour nos rues. La construction de cette cuisine centrale géante conduira à détruire 3 courts de tennis dont deux couverts et ce projet se fera au détriment de projets plus utiles (écoles, installations sportives).


Elections départementales : nous nous réjouissons de l’élection, avec le soutien des Ateliers Fontenaisiens, de Mme Brobecker (conseillère municipale EELV) au Conseil départemental. Alors que son prédécesseur, Laurent Vastel, a fait perdre 1,5 M€ de subventions départementales, résultat de son inaction, nous espérons que le département agisse en faveur de notre commune (rénovation du collège, aménagement de pistes cyclables, soutien aux plus fragiles).
Bonne rentrée.

Gilles Mergy, Léa-Iris Poggi et Jean-Yves Sommier
contact@ateliersfontenaisiens.fr

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x