MEILLEURS VOEUX A TOUS POUR 2021 & LE SOUHAIT DE FAIRE AVANCER LE DEBAT PUBLIC A FONTENAY AUX ROSES
Quand nous dénonçons l’augmentation de 16% de l’enveloppe d’indemnités que se sont octroyées les élus de la majorité dès leur élection, le maire nous répond que nous faisons « du petit Mélenchon illustré, quasiment du petit Le Pen illustré ». A notre proposition de passer à deux repas végétariens par semaine dans les cantines scolaires pour réduire l’empreinte carbone, il nous accuse d’être « partisans d’une cause qui enverrait les gens dans des camps de concentration ou de redressement » (sa majorité a quand même approuvé cette proposition !). A notre demande de revoir le financement des écoles pour assurer l’équité entre le public et le privé, le maire s’offusque en parlant de « mensonges éhontés et d’idéologie ». A nos demandes de créations de pistes cyclables plutôt que de nouveaux parkings souterrains très coûteux, M. Vastel prétend que nous sommes « des extrémistes qui veulent interdire la voiture et mettre tout le monde sur des vélos ». Enfin, quand nous pointons la multiplication des projets d’immeubles au détriment des espaces verts, il parle « d’agitation propagandiste pour générer de la peur ». Ces projets de permis de construire sont pourtant publics…
Nous reconnaissons une chose à M. Vastel : son sarcasme. Et notamment sa tendance naturelle à dénaturer toute position qui n’est pas la sienne.
L’objectif des débats publics n’est pas la caricature mais les échanges entre nos visions respectives. Nous avons bien compris que cette attitude du maire est une posture pour chercher à nous discréditer et nous faire passer pour des élus aux positions extrémistes. A chacun d’entre vous d’écouter ou lire nos propositions pour voir qu’elles sont argumentées et pragmatiques. M. Vastel est tellement éloigné des préoccupations écologiques et sociales que toute proposition en ce sens, même mineure, lui parait intolérable. Toute idée divergente de ses opinions ne reçoit que moqueries et caricatures de sa part. De notre côté, nous mettrons tout en œuvre pour élever le débat et faire vivre la démocratie locale en 2021.
Astrid BROBECKER, Maxime MESSIER