Nous sommes au cœur d’une crise sanitaire, sociale et écologique. La majorité du Département des Hauts-de-Seine préfère avoir un bénéfice annuel de plus d’un demi-milliard d’euros que d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Face à cette crise, les orientations budgétaires de la majorité montrent une ville tournée vers le passé et un manque d’écoute des besoins des habitants. Quant à l’écologie qui est une priorité, les actes concrets manquent cruellement.
Les dépenses d’ornement se font au détriment des réels besoins pour les plus jeunes, les plus âgés, les parents, les sportifs, les amateurs de culture, les piétons, les cyclistes,…
Les dépenses d’ornement se font
- au détriment d’actions de prévention et de soutien à la parentalité,
- au détriment d’une vraie politique d’accueil des enfants en crèche ou chez des assistantes maternelles,
- au détriment d’actions pour l’éducation et les activités périscolaires de qualité: fin du dispositif « Musique à l’École » pour toutes les classes, animateurs en effectif tendu, absence de préaux, peu de produits de qualité à la cantine, délais importants pour recours à un(e) psychologue,
- au détriment d’actions de solidarité,
- au détriment d’actions pour permettre de se déplacer de façon apaisée : il manque des bancs pour ponctuer la marche surtout quand on est âgé, il manque de véritables pistes cyclables sécurisées en site propre,
- au détriment d’actions pour un espace public apaisé et végétalisé, puisque la ville préfère dépenser pour un parking souterrain « digitalisé »
- au détriment d’actions d’économies d’énergie, puisque certains équipements publics sont des passoires énergétiques,
- au détriment d’actions favorisant le sport : il faut le rendre accessible aux plus défavorisés et soutenir l’Association Sportive Fontenaisienne (ASF),
- au détriment d’actions favorisant la culture et de nouvelles modalités qui pourraient être créées pour qu’artistes et public se rencontrent dans d’autres lieux.
Alors à Fontenay, on a des bassins, des places minérales, des sculptures. Les sculptures c’est bien, mais c’est la cerise sur le gâteau…. Et à Fontenay, il manque le gâteau.
Astrid Brobecker : astrid.brobecker@fontenay-aux-roses.fr
Maxime Messier : maxime.messier@fontenay-aux-roses.fr