Hausse annoncée des impôts : Tribune du groupe « Un temps d’avance »

HAUSSE ANNONCÉE DES IMPOTS

Le  conseil municipal du 4 mars dernier ne comportait que 3 sujets. Cet ordre du jour minimaliste est la matérialisation de la faible activité de la majorité municipale pour agir concrètement au service des Fontenaisiens.

Ni le rapport d’orientations budgétaires pour 2021 (quelques pages avec peu d’informations exploitables), ni le débat en séance n’ont permis de connaître les actions prioritaires pour 2021 alors même que de nombreux Fontenaisiens se sentent abandonnés par la municipalité notamment dans les quartiers des Blagis et Scarron-Sorrières.

Nous avons insisté sur la nécessité d’accorder des moyens importants au Centre Communal d’Action Sociale et aux associations afin de répondre aux besoins des familles en grande difficulté. Le maire de son côté refuse de faire des économies sur le train de vie de la municipalité. En conséquence, il a annoncé, en séance l’augmentation des impôts fonciers. Cette augmentation ne vise en réalité qu’à compenser la dérive des dépenses courantes de la majorité, dont la hausse des indemnités de ses élus.

Afin d’améliorer la transparence de l’action publique, nous avons proposé la mise en place d’un baromètre des engagements permettant de suivre l’état d’avancement des projets de la municipalité. Le maire a refusé préférant réaliser un support de communication coûteux sous forme de bilan à mi-mandat.  

Nous sommes aussi intervenus au sujet de la pose de 4 antennes-relais d’un opérateur téléphonique avenue de Verdun pour lesquelles aucune information n’est donnée aux habitants sur l’exposition maximale qu’ils pourraient subir du fait de ces antennes placées au-dessus de leurs habitations. La majorité a indiqué qu’elle n’informerait pas les habitants, ce que nous déplorons.

Enfin, la ville de Sceaux a lancé une concertation sur le devenir du quartier des Blagis situé sur sa commune, ouverte à tous, sans que la parole ne soit monopolisée par les élus et sans préjuger des actions à conduire. La démarche est différente de celle du projet de démolition-reconstruction de notre commune, projet  toujours à l’arrêt avec une information minimale lors des permanences bimensuelles des élus de la majorité, instaurées sous la pression des nombreuses critiques des habitants.

 Gilles Mergy, Léa-Iris Poggi et Jean-Yves Sommier

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x