L. Vastel s’est félicité pendant toute la campagne du soutien de la LREM le conduisant même à exclure au dernier moment de sa liste deux de ses soutiens historiques et loyaux issus du Parti de droite républicaine LR.
Dont acte.
Peut–être que L. Vastel pourrait reprendre une bonne proposition de la Ministre de la transformation et de la fonction publique à savoir la création d’un baromètre sur la mise en oeuvre des engagements de campagne qui n’occulterait pas non plus, selon la Ministre, la publication des mauvais résultats.
Présenter aux Fontenaisiens de manière transparente et indépendante les résultats effectifs de l’action de leur maire et de sa majorité faisaient partie de nos propositions de campagne autour de la création d’un observatoire des engagements.
Je pense que L. Vastel, qui a en plus confié à Mme Saucy une mission autour de l’évaluation des politiques publiques (ce qui est une très bonne idée), pourrait soit reprendre notre proposition soit (s’il se refuse à nous rendre hommage même indirectement en reprenant explicitement une de nos idées) s’inspirer de la proposition du Président de la République reprise par sa Ministre.
S’il ne s’agit pas seulement de transposer à l’action publique, la simple culture du reporting ou du tableau de bord très en vogue dans le secteur privé sans que cela n’apporte grand chose en terme de transparence, il est en revanche essentiel de crédibiliser la parole publique et la capacité des élus à améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens.
En présentant régulièrement par des personnalités indépendantes de la majorité et de l’opposition municipales le bilan de l’action de la municipalité, la majorité municipale aiderait à combler ce grand écart entre les élus et les électeurs. Je soutiendrai pour ma part à 100% un telle démarche si elle devait être conduite.
Gilles Mergy