Lors du Conseil municipal du 18 mars, les élus ont débattu du Compte administratif 2018 et du Budget primitif 2019.
Le budget primitif d’une commune vise à retracer sous forme de flux financiers les priorités politiques de la majorité municipale. C’est un acte fort de la vie d’une collectivité sous réserve de la sincérité des prévisions budgétaire.
Les différentes interventions pendant le débat ont permis de souligner quelques points de convergence entre tous les élus sur la nécessité de réaliser des travaux d’entretien et de maintenance des équipements publics ou sur les enjeux relatifs à la transition écologique et énergétique.
Malheureusement, ce relatif consensus ne se retrouve pas dans les projets retenus par la majorité même si quelques travaux d’isolation thermique ou de changement de chaudières vont dans le bon sens.
Par ailleurs la majorité n’a pas su expliquer comment elle allait renforcer sa capacité de maitrise d’ouvrage pour doubler son niveau d’investissement entre 2018 et 2019. Les départs de plusieurs cadres de la Direction des Services techniques même s’ils seront remplacés ne sont pas de nature à nous rassurer sur ce point.
Comme déjà évoqué dans ce blog, j’ai souligné la nécessité de prévoir une « clause de rendez vous » en milieu d’année afin d’informer en toute transparence les élus et les Fontenaisiens sur le niveau d’avancement de l’exécution budgétaire. Ce débat pourrait ensuite permettre de définir le cas échéant de nouvelles priorités pour la fin de l’exercice budgétaire.
Au final, ce budget manque singulièrement de souffle et il ne porte pas de réelle ambition en matière d’innovation publique locale ou d’amélioration du service public à Fontenay. Comment faire de Fontenay la ville de la jeunesse ? Comment faire de Fontenay une ville attractive, dynamique et conviviale ? Aucune réponse n’a été apportée par le Maire malgré ses nombreuses prises de parole.
Nous en débattrons quant à nous le 27 mars prochain avec tous les Fontenaisiens.
Gilles Mergy