Un conseil de quartier dépeuplé

Environ 15 Fontenaisiens dont deux élus des oppositions (Michel Faye et moi même) étaient présents au Conseil de quartier « Centre ville » hier soir.

Au nom du Comité des habitants, Stein Van Oosteren a fait une intervention passionnante. Sur le commerce ou la voirie, les prises de parole des élus de la majorité municipale n’étaient pas inintéressantes.

Mais le reste du temps, le Maire s’est auto-félicité de la qualité de sa gestion, des projets remarquables qu’il conduit sur la ville et de la place accordée à la concertation et la démocratie participative. Ses propos étaient illustrés par des vues d’artiste ou des films promotionnels qui ressemblaient étrangement à ceux utilisés par les promoteurs immobiliers.

Au bout de presque 5 ans de mandat, cette majorité municipale n’a toujours pas compris que la démocratie participative, c’est la co-construction de la ville d’aujourd’hui et de demain avec tous ses habitants et non la simple présentation publicitaire de ses réalisations et de ses projets.

Ce défi de la co-construction de l’action publique, il faudra le relever en 2020 en portant une attention particulière à toutes celles et tous ceux qui n’osent pas s’exprimer en public voire qui ne viennent même plus  aux réunions publiques. Comment recueillir leur avis ? Comment faire en sorte que leur vision du devenir de la ville soit bien prise en compte ? Comment éviter qu’une partie de la population soit totalement exclue de ces réflexions ?

Honnêtement, je ne pense pas qu’il existe de formule magique. En revanche, je suis convaincu que cela nécessite de la part des élus une présence permanente sur le terrain, des qualités d’écoute et une grande humilité.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x