Un conseiller départemental aux abonnés absents

Depuis 2015, M. Vastel est Conseiller départemental en binôme avec Mme Bataille sur le canton Chatillon-Fontenay-aux-Roses.

Le Conseil départemental a notamment comme compétence les collèges.

En 6 ans, L. Vastel n’a quasiment jamais (pour ne pas dire jamais) assisté à un conseil d’administration du collège des Ormeaux. En 6 ans, il n’a parlé qu’une seule fois du Collège des Ormeaux pour annoncer sa rénovation en plein campagne municipale alors que seule une étude de faisabilité était engagée…

Le Conseil départemental  a surtout comme compétence l’action sociale.

Dans un précédent article, j’ai démontré, chiffres à l’appui, que le département des Hauts de Seine consacrait beaucoup moins de moyens financiers à cette mission pourtant essentielle que la moyenne des départements français. Le secteur de l’action sociale intéresse tellement peu L. Vastel qu’il a été contraint de repasser une deuxième fois au Conseil Municipal la même convention sociale entre la ville et le Département car la version approuvée en décembre 2019 avait été jugée non conforme par les services du Département…

Le conseil départemental a aussi comme compétence la voirie départementale.

A part réserver la quasi-totalité de l’espace public à la voiture et empêcher toute réalisation de pistes cyclables en site propre, L. Vastel ne s’intéresse pas plus à ce sujet puisqu’à l’inverse de l’immense majorité des Maires du Territoire Vallée Sud Grand Paris, il a transféré l’essentiel de la voirie municipale à Vallée Sud Grand Paris.

Comme toute collectivité, le Département vote son budget annuel

Pour le vote du budget 2020 intervenu en décembre 2019, L. Vastel n’était même pas présent en séance…

En contrepartie de cet engagement minimal, L. Vastel perçoit une indemnité d’environ 2500 euros nets par mois en tant que Conseiller départemental, indemnité payée notamment par les contribuables Fontenaisiens.

Laurent Vastel est professeur de médecine, chirurgien orthopédique, auto-entrepreneur, maire, vice-président du territoire, conseiller départemental et conseiller métropolitain.

Les journées ne faisant que 24 heures, personne au monde n’est objectivement capable de cumuler autant d’emplois et de mandats et les assumer réellement.

En juin prochain, les électeurs du canton Châtillon-Fontenay devront choisir des élus réellement présents au Conseil départemental et sur le terrain.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x