Le bruit court à Fontenay que le Maire, accompagné de C. Collet (conseillère municipale déléguée à la condition animale), se seraient rendus à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III.
Selon plusieurs sources internes à la municipalité, ce déplacement aurait été réalisé à l’invitation du Maire de notre ville jumelle, Elstree & Borehamwood.
Ce séjour à Londres expliquerait pourquoi le Maire n’était pas présent à la commémoration du 8 mai devant le monument aux morts de notre commune.
Ce déplacement pose plusieurs questions :
Au vu des proportions prises dans la ville par cette rumeur ainsi que des questions éthiques et d’utilité publique que posent les faits rapportés, il me semble nécessaire que le maire précise l’ensemble de ces points.
En tout état de cause, je remarque que les règles éthiques adoptées par de nombreuses collectivités et entreprises privées et publiques interdisent l’acceptation d’invitations d’une valeur faciale supérieure à 150 euros. Qu’en est il dans ce cas de figure ?
Ce déplacement dont l’intérêt pour les Fontenaisiens est discutable doit nous conduire en tout état de cause à adopter enfin une charte éthique à Fontenay-aux-Roses. Je l’ai souligné à plusieurs reprises depuis 2020 et malgré un accord de principe du Maire, rien n’a été fait.
Alors que les impôts de tous les propriétaires fontenaisiens même les plus modestes vont augmenter de plus de 30% en 2023, que de nombreux tarifs municipaux (cantines scolaires,…) ont été également largement revus à la hausse, notre commune doit être exemplaire en matière d’utilisation de l’argent public et les élus doivent être totalement transparents en la matière.
J’espère donc que des réponses précises seront apportées sur les différents points soulevés dans cet article.
Gilles Mergy
Le couronnement de Charles III, c’était le 6 mai, deux jours avant la commémoration de la victoire contre le nazisme… Même si le maire et Mme étaient invités pour la cérémonie royale, ils avaient largement le temps de rentrer à Fontenay pour la commémoration du 8 mai (Paris n’est qu’à 2 heures de Londres en train !).
Une absence d’autant moins excusable que la première adjointe était également absente