Un groupe « Ateliers Fontenaisiens » au sein du Conseil Municipal

Fin 2018, nous avons créé les « Ateliers Fontenaisiens » un collectif de citoyens fontenaisiens de toutes sensibilités politiques pour proposer une vision plus ouverte de l’action politique locale autour des grands axes suivants :

  • recherche de solutions innovantes pour améliorer l’action publique locale ;
  • volonté de promouvoir la participation citoyenne ;
  • respect de la diversité d’opinions et du débat contradictoire…

Pour accompagner l’action de ce collectif, j’avais créé ce blog qui, depuis sa création, a publié des articles et des commentaires d’élus nationaux et locaux et de citoyens de Fontenay-aux-Roses de toutes les sensibilités politiques.

Nous avons organisé plusieurs ateliers thématiques et en juin 2019 nous avons porté collectivement avec EELV une démarche commune pour défendre un projet municipal alternatif pour Fontenay-aux-Roses. 

Nous avions collectivement décide de baptiser notre liste de rassemblement « Un temps d’avance pour Fontenay ».

Après notre défaite de justesse au second tour des élections municipales en juin 2020, trois groupes ont été créés au sein des élus de l’opposition : « EELV, », « Socialiste, citoyen et écologiste » et « un temps d’avance pour Fontenay ». Ce troisième groupe est composé de Léa-Iris Poggi, Jean-Yves Sommier et moi-même. Ces trois groupes fonctionnent de manière extrêmement fluide et de nombreuses démarches sont portées collectivement par tous les élus de l’opposition (tribunes régulières dans le magazine, courriers au Préfet des Hauts de Seine, à la DG de la SPL Vallée Sud,…).

Avec Léa et Jean-Yves et en lien avec l’ensemble des membres du collectif des Ateliers Fontenaisiens, nous avons considéré qu’il était plus logique de changer le nom de notre groupe et de le baptiser « Ateliers Fontenaisiens ». Il permettra ainsi de mieux identifier une des trois composantes de notre liste du second tour aux élections municipales de juin 2020 et de faire le lien avec les publications sur ce blog.

Dès que le contexte sanitaire le permettra, nous proposerons de nouveau des temps d’échange participatifs. Ces temps d’échanges seront ouverts à tous contrairement  aux conseils de quartier  dont le verrouillage progressif a été engagé par L. Vastel et sa majorité municipale (avec un système de filtrage des Fontenaisiens désireux d’y participer en fonction probablement de leur sensibilité politique).

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x