Un magazine municipal ou une brochure de promoteurs immobiliers ?

Comme chaque mois, je lis le Magazine municipal.

Cette fois ci, j’ai notamment constaté que la tonalité des tribunes de la majorité municipale ne changeait malheureusement pas mais ce n’est pas l’objet de cet article.

J’ai eu surtout le sentiment, en lisant le dossier sur la construction immobilière et notamment les pages 18 à 21, d’avoir entre les mains une brochure publicitaire d’un des nombreux promoteurs immobiliers qui construit sur notre ville, trop souvent après destruction d’un pavillon remarquable.

Je ne reviens pas sur le volume de constructions prévues dans les années à venir que Jean-Yves Sommier a parfaitement analysé dans son article publié sur ce blog il y a deux jours. 

Candide ? Pas si Candide que cela…


Ce dossier sur la construction immobilière dans notre ville reprend les mêmes photos d’artistes que les brochures publicitaires dont on ne sait que trop qu’elles ne reflètent en aucun cas la réalité. Il reprend les mêmes arguments sur la qualité de construction, les mêmes représentations d’arbres à haute tige qui n’auront en fait cette taille que dans une vingtaine d’années…

Sous le choc, je me suis même demandé si un encart publicitaire s’était glissé par erreur dans le magazine ou si à tout le moins il s’agissait d’un article publi-rédactionnel écrit sous la responsabilité de l’annonceur.

Non, il s’agissait bien d’une commande politique d’un article écrit par un journaliste, dont les qualités ne sont pas en cause,  payé par nos impôts et destiné à faire de la publicité aux promoteurs immobiliers.  

Il s’agit d’une dérive éthique choquante que tous les Fontenaisiens doivent dénoncer.

J’ai lu également avec attention l’interview du maire adjoint en charge de l’urbanisme et la description du cycle de vie d’un projet immobilier. Ni l’un ni l’autre n’évoque la moindre concertation avec les Fontenaisiens ou les habitants d’un quartier avant d’accepter une nouvelle densification de notre ville. La démocratie participative est la grande absente des projets immobiliers de la ville. Cela explique le nombre de recours déposés par les riverains sur les permis de construire délivrés par le Maire. Et cela explique le jugement du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui a jugé illégal le permis de construire signé par le Maire rue des Potiers.

Le dossier sur la construction immobilière évoque enfin la soit-disante transparence de la ville en matière de construction immobilière en occultant le fait que les permis de construire délivrés ou refusés ne sont plus publiés dans le magazine comme ce fut le cas pendant plusieurs années.

La construction et la densification immobilière sont l’alpha et l’omega de la politique de l’actuelle majorité municipales.

Qu’elles aient les honneurs du magazine municipal payé avec nos impôts est logique de leur point de vue.

Est-ce pour autant conforme aux aspirations de nos concitoyens ? Je ne le pense pas et avec les autres élus de la minorité, nous poursuivrons notre combat contre l’ultra densification et pour la préservation de notre cadre de vie.

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x