Le Maire de tous les Fontenaisiens ?

Comme avant chaque élection, tous les candidats s’engagent à vous écouter, à prendre en considération vos attentes et vos souhaits, à co-construire la ville de demain avec vous, à vous respecter indépendamment de vos convictions politiques.

Respect des voix dissonantes ?

Sur notre blog “Ateliers Fontenaisiens”, nous avons publié des tribunes d’élus nationaux de différentes sensibilités politiques et des articles et des commentaires de très nombreux Fontenaisiens dont des membres de la garde rapprochée du maire actuel.

Sur le blog “Fontenay avenir” du maire actuel, tous les articles sont écrits par ses proches. Les articles alternent entre des hommages dithyrambiques rendus à son action et du dénigrement des autres candidats. Toutes nos demandes de publication ont été refusées.

Co-construction des projets municipaux ?

Nous vous invitons à relire les sarcasmes du maire actuel et ceux de son équipe sur la ligne suivie par les Ateliers Fontenaisiens et Europe Ecologie les Verts pour construire notre projet municipal.

Ils se sont gaussés de nos ateliers participatifs en prétextant que leur organisation s’expliquait par notre incapacité à penser par nous mêmes. Au bout de 6 ans de mandat municipal, le maire actuel continue en effet de penser qu’associer les citoyens à l’élaboration d’un projet pour la ville de demain n’est qu’une perte de temps.

Plusieurs centaines de Fontenaisiens  ont participé à nos ateliers (beaucoup d’entre eux sont venus à plusieurs reprises) et ils peuvent témoigner de la qualité des échanges et des débats.

C’est d’ailleurs sans doute parce qu’il ne porte aucun intérêt à la participation active des Fontenaisiens à l’élaboration de son futur programme  que le Maire actuel s’est contenté de deux réunions (une en avril dernier pour réunir ses seuls partisans) et une réunion publique en fin d’année dernière sur le développement durable. Au cours de cette réunion, lui et son équipe ont monopolisé quasiment tout le temps la parole…

Mais manifestement, le Maire actuel s’est aperçu de son erreur. Il a donc envoyé M. Reuter noter toutes les bonnes idées émises dans notre atelier du 11 janvier et il a publié en début de semaine un tweet dans lequel il évoque 60 réunions de concertation avec plus de 400 Fontenaisiens depuis 8 mois.

Outre que cela ne fait qu’une moyenne de 6 participants par réunion environ, nous nous demandons où ont été publiées les invitations de ces réunions fantômes ?  Quand les invitations ont elles été distribuées ? Où sont les photos de ces réunions fantômes ?  Où sont les comptes rendus de ces réunions fantômes ?

Toute nos réunions ont quant à elles fait l’objet d’une invitation publique et d’un compte rendu publié sur nos sites.

Respect de l’opposition ?

Les prises de parole des élus de l’opposition au Conseil municipal sont quasiment systématiquement interrompues par des sarcasmes ou des ricanements du Maire actuel et de son équipe.

Nous voulons insuffler une nouvelle approche de la vie politique locale en n’écrasant pas les contre pouvoirs comme le fait le maire actuel mais en les considérant comme des acteurs indispensables à la vie démocratique.

Gilles Mergy l’a affirmé à plusieurs reprises : quand il sera élu maire en mars 2020, il s’engage à donner à l’opposition les leviers pour agir et exercer son rôle (présidence de la commission des finances, présence dans le comité de rédaction du magazine municipal, association de l’opposition à tous les audits réalisés pendant le mandat.).

Ensemble, donnons un temps d’avance à Fontenay !

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens

www.untempsdavancepourfontenay.fr

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x