Une année éprouvante s’achève

L’année 2021 qui s’achève dans quelques jours a été particulièrement éprouvante pour chacun d’entre nous.

Les vagues successives de la COVID 19 et leur cortège de mesures sanitaires indispensables ont pesé sur la vie collective et individuelle de chacun d’entre nous.

Malgré la mobilisation et le dévouement de l’ensemble du corps médical, malgré l’exploit que constitue le développement accéléré de plusieurs vaccins, nous avons le sentiment de ne pas voir le bout du tunnel avec l’arrivée régulière de nouveaux variants. Les spécialistes eux-mêmes se gardent de toute prévision mais nous sentons que nous allons durablement vivre avec ce virus que l’on espère néanmoins mettre sous contrôle.

À Fontenay-aux-Roses, nous avons vécu une année ambivalente.

Dans les « bonnes nouvelles » de 2021, je pense par exemple :

• Au sens de l’intérêt général et au professionnalisme des fonctionnaires de la ville qui ont permis d’assurer la continuité du service public dans nos crèches, dans nos écoles, au Centre Municipal de Santé, au CCAS… Je tiens à les en remercier car ce sont dans les moments comme ceux que nous vivons que nous mesurons l’atout pour notre pays et pour chacun d’entre nous de pouvoir compter sur des services publics de qualité ;

• À la victoire de Mme Brobecker et M. Adjroud aux élections départementales de juin dernier avec une large mobilisation citoyenne allant au-delà des partis de gauche et écologiste traditionnels. Le collectif citoyen des Ateliers Fontenaisiens a pris toute sa place dans ce rassemblement tant sur le fonds (contribution au programme) que sur le terrain ;

• À la dynamique de la participation citoyenne : les Fontenaisiens ont participé massivement aux réunions publiques organisées cette année (réunions de quartier Blagis-Gare ou Ormeaux-Renards, conseil de quartier des Paradis,  réunions publiques sur l’antenne-relais géante d’Orange, atelier citoyen sur le PLU intercommunal…). Ils ont aussi soutenu les deux grandes pétitions diffusées cette année pour s’opposer à des projets impactant et néfastes: cette antenne relais géante et le projet de cuisine centrale géante au Panorama. La mobilisation devra se poursuivre l’année prochaine ;

• A la  vitalité de la vie associative et de nos quartiers comme en témoignent le succès du forum des associations ou des fêtes de quartier. Saluons les associations qui ont été le véritable moteur de ces succès ;

• A nos artistes et artisans d’art dont nous avons chaque année la chance de découvrir les œuvres lors des journées portes ouvertes ateliers d’artistes ou lors des différentes expositions comme actuellement le salon de l’art à la médiathèque qui vient de s’achever.

Mais la volonté de L. Vastel et de son équipe de mener une politique en matière d’urbanisme et de mobilités aux antipodes de leurs promesses électorales est particulièrement inquiétante.

Plus de 504 logements supplémentaires ont été autorisés à Fontenay-aux-Roses cette année (44 de plus par rapport à mon dernier comptage), soit en tendance près de 3000 logements nouveaux d’ici la fin du mandat actuel du Maire. Cette politique de densification extrême est une course en avant inquiétante alors que Fontenay-aux-Roses fait partie des 45 villes les plus denses de France. Elle est aussi en opposition frontale avec leurs engagements de conserver l’esprit village de Fontenay-aux-Roses. Cette politique de densification s’est faite dans une large opacité (plus de publication des permis de construire dans le magazine, refus de créer un observatoire de l’immobilier comme je l’ai proposé). Elle est condamnée par tous les spécialistes de santé public qui proposent au contraire de dé-densifier la ville de demain.

En ce qui concerne la mobilité dans notre commune, les promesses électorales de favoriser les mobilités actives comme la marche à pied ou le vélo ont disparu. L’association FAR A VELO, partenaire efficace et loyal de la municipalité, s’est vu supprimer de manière arbitraire son local et sa subvention. La création de pistes cyclables est à l’arrêt y compris sur la RD 63 (avenue Dolivet…) avec le risque de créer une zone blanche à Fontenay entre Sceaux et Châtillon. Les aménagements de voirie qui relèvent désormais de la compétence de Vallée Sud Grand Paris, mais sont réalisés conformément aux demande de notre municipalité, donnent la part du lion aux voitures sans prendre en compte non plus les besoins des piétons sur l’élargissement des trottoirs.

Enfin, si le centre-ville est l’objet de toutes les attentions (rénovation de l’espace public, installations d’œuvres d’art…), les quartiers périphériques sont laissés à l’abandon : le quartier des Blagis en phase de démolition-reconstruction n’est plus entretenu par le bailleur social et la municipalité ; le quartier Scarron-Sorrières n’est pris en compte par la municipalité que lorsqu’il s’agit d’y construire encore plus de logements.

Si M. Vastel et son équipe font depuis quelques semaines des efforts pour paraître moins agressifs et condescendants avec les élus de l’opposition, leurs priorités politiques sont bien les mêmes que par le passé : favoriser la construction immobilière envers et contre tout, donner la priorité absolue au centre-ville et à la voiture.

Seule une large mobilisation citoyenne sur le modèle de celle en cours sur l’antenne relais ou la cuisine centrale géante pourra infléchir les choix de L. Vastel.

Je serai aux côtés des Fontenaisiens dans ces combats légitimes.

Pour les jours à venir, j’espère que vous pourrez prendre un peu de repos auprès de vos familles et de vos proches et je vous souhaite un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x