Une campagne législative sans dynamique

Dans notre circonscription (Clamart-Châtillon-Fontenay-aux-Roses-Le Plessis Robinson) comme en France, la campagne législative se déroule dans une quasi indifférence générale de nos concitoyens.

Pourtant, les enjeux de cette élection seront majeurs puisqu’il appartiendra à la majorité parlementaire issue des urnes de conduire la politique de la Nation pendant 5 ans. Cette élection aura aussi des enjeux au niveau local puisqu’il appartiendra à cette majorité de redonner du souffle à la décentralisation, et de revivifier le rôle des collectivités locales de proximité dans l’action publique en leur donnant réellement les moyens notamment financiers d’agir.

Les 4 principaux candidats de notre circonscription mènent une campagne parfois en phase avec leurs convictions et parfois à front renversé.

Le député sortant JL Bourlanges qu’on ne se souvient pas d’avoir vu à Fontenay-aux-Roses sauf pour féliciter L. Vastel de sa victoire aux municipales a au moins le mérite d’assumer qu’il ne conçoit pas son rôle comme celui d’un élu de terrain.  Il met en avant sa notoriété et son action comme Président de la commission des affaires étrangères. Sa maitrise des enjeux européens est réelle. En revanche, ses propos très limites sur l’immigration ukrainienne comparée aux autres immigrations, et ses votes en faveur des réformes les plus anti sociales d’E. Macron au cours du quinquennat précédent ou ses choix sociétaux passéistes en font clairement un candidat de droite traditionnelle.

Benoit Blot, Maire adjoint du Plessis Robinson et Vice Président de Vallée Sud Grand Paris assume son ancrage à la droite de la droite. Il met en avant son action locale et le soutien de toutes les grandes personnalités de droite de la circonscription (P. Pemezec, Sénateur et ancien Maire du Plessis, JD Berger, Maire de Clamart et J. Perrin Maire du Plessis Robinson).

Laurent Vastel Maire de Fontenay-aux-Roses et ex conseiller Départemental met en avant son ancrage local au moment où  il décide d’abandonner potentiellement son mandat de Maire pour un mandat national. Son clip de campagne où on le voit à l’école et en famille est destiné à susciter de  l’empathie au sein de la population alors que les Fontenaisiens le trouvent majoritairement très distant.  Il ne fait aucune proposition si ce n’est celle de rendre compte de son action s’il est élu député. Ce qu’il a toujours refusé de faire en tant que Maire puisqu’il a rejeté sèchement ma proposition de créer un « observatoire indépendant des engagements de campagne ».

Enfin, Cathy Thomas est la candidate de NUPES. Elle est également trésorière du parti REV et elle vit au Plessis Robinson. Elle est soutenue par la quasi totalité des partis de gauche à l’exception notamment du PRG-Centre Gauche qui a refusé l’alliance imposée par LFI à la gauche.  La volonté de  défendre nos valeurs républicaines, laïques, universalistes et pro européennes explique ce choix.  Le programme de Mme Thomas reprend celui de la plateforme NUPES. Ceux qui la connaissent confirment que c’est une femme de valeur. Pour autant, il n’est pas évident de la rencontrer sur le terrain car sa campagne semble plutôt discrète (même si ses soutiens sont présents).

Le choix dimanche prochain sera complexe. Je ne donnerai pas pour ma part de consignes de vote même si je me sens un peu plus proche d’une candidate soutenue par la quasi totalité des partis de gauche que des candidats de droite qu’elle affronte.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x