Dans le contexte sanitaire actuel, il nous faut penser en priorité aux personnes qui étaient déjà isolées et qui subissent de plein fouet le confinement décidé par le Président de la République pour enrayer cette épidémie de coronavirus.
Il ne s’agit bien entendu pas de mettre à mal l’objectif de confinement maximal qui est la condition essentielle pour surmonter cette épidémie.
Mais, d’autres actions sont envisageables. Téléphoner à un voisin isolé pour prendre de ses nouvelles. Aller lui acheter son pain, son journal ou ses médicaments. Lui prêter un livre ou un DVD…
Autant d’actions qui contribuent à renforcer le lien social et la solidarité de proximité.
C’est pourquoi, avec toute l’équipe des Ateliers, nous voulons encourager la mise en place d’un dispositif de type « voisins solidaires ».
Nous invitons les personnes qui souhaitent bénéficier d’un soutien ainsi que celles qui peuvent apporter leur soutien à un voisin à nous le faire remonter via la partie « contact » du site en précisant leur quartier et la nature de leur demande ou de leur proposition.
Nous nous chargerons ensuite de mettre relation les offrants et les demandeurs.
Nous vivons une période exceptionnelle au sens littéral du terme.
Nous devrons en sortir plus solidaires les uns vis à vis des autres pour construire une ville de demain également plus attentionnée.
Gilles Mergy
Je suis tout à fait d’accord.
D’autres micro-actions sont également possibles comme :
– créer des petits groupes d’échange avec les plus proches voisins (avec WhatsApp ou tout autre outil),
– se coordonner avec les plus proches voisins pour qu’un seul aille faire les achats les plus urgents
– etc.