Une conférence à Fontenay-aux-Roses sur l’origine culturelle de l’appel du 18 juin ?

L’appel du 18 juin du Général de Gaulle est un des « discours » les plus emblématiques du XXeme siècle.

Il témoigne de la résilience de notre pays face à un désastre sans précédent grâce aux vertus morales d’un dirigeant qui a marqué considérablement notre histoire politique quel que soit le jugement que l’on porte ensuite sur ses 11 ans à la tête de la République entre 1958 et 1969.

En ce qui me concerne, ce texte a une importance forte car Romy, ma fille cadette alors en classe de CM2 à l’école de la Roue, l’avait lu publiquement à Fontenay-aux-Roses le 18 juin 2014 devant la stèle commémorative à l’invitation d’Emmanuel Chambon, alors président du Souvenir Français. 

Désormais élève de Terminale au Lycée Marie Curie, elle a choisi, dans le cadre de l’essai personnel qui lui était demandé pour un dossier d’inscription sur Parcoursup, d’écrire une lettre au Général de Gaulle en prenant comme point de départ son appel du 18 juin.

De nombreux historiens se sont penchés sur ce texte et ont souligné qu’il avait fait l’objet de modifications successives entre la version initiale, celle amendée à la demande des Britanniques, celle effectivement prononcée et celle entrée dans l’histoire.

A Fontenay, nous avons la chance d’avoir un historien amateur spécialiste du Général de Gaulle : Jean-Michel Durand, ancien maire adjoint de Laurent Vastel entre 2014 et 2020.

Il se propose d’organiser une conférence à Fontenay-aux-Roses autour de l’origine culturelle de cet appel le 18 juin 2021 prochain à l’occasion de la cérémonie commémorative avec des prises de parole du Maire et d’un représentant de l’opposition pour illustrer le caractère transpartisan de ce « discours » du Général de Gaulle.

Mme Ostin, présidente du CUF pourrait co-présider cette manifestation car cet exposé sur le Général de Gaulle a été, à l’origine,  développé dans le cadre de ce Collège Univeristaire Fontenaisien.

J’en ai informé le Maire en lui faisant part de mon soutien à cette démarche.

J’espère qu’il y répondra positivement

 

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x